Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce A la trace
Théâtre de la Colline  (Paris)  mai 2018

Comédie dramatique de Alexandra Badea, mise en scène de Anne Théron avec Liza Blanchard, Judith Henry, Nathalie Richard et Maryvonne Schiltz.

Dans "A la trace" l'auteure Alexandra Badéa brasse de manière sommaire avec une approche sentencielle - "La famille est la première des discriminations sociales", "On se constitue toujours à partir d'un mensonge", "On ne peut pas sauver ceux qu'on aime" - une multitude de thèmes aussi bien mainstream qu'intemporels tels la mondialisation, la maternité, la quête identitaire, la filiation, l'épanouissement personnel l'amour, le meurtre passionnel, la justice...

A l'instar de son titre, l'opus propose de suivre deux intrigues en parallèle placées sous le signe du féminin, est dégagée en touche la figure masculine stéréotypée, père absent et hommes toujours mariés réduits à une image virtuelle, du fantasme et de l'ère numérique présentées respectivement comme un voyage initiatique et un parcours de résilience.

Une jeune femme, à la recherche d'une inconnue fantasmée, traque ses homonymes trouvés sur le net, et une cinquantenaire solitaire se complaît dans le relationnel virtuel des réseaux de messagerie instantanée, l'une pouvant être la mère de l'autre.

Le télescopage de ces itinéraires torturés intervient sous forme de dénouement et avec l'intervention d'une troisième figure, le personnage-clé de la grand-mère, qui révèle le véritable sujet de l'opus, celui de la transmission des névroses par la mère, et éclaire rétrospectivement les presque deux heures de courtes scènes de huis-clos à deux, instillées de quelques soliloques, qui le précèdent.

Pour la mise en scène, Anne Théron, également réalisatrice, indique avoir conçu le spectacle comme un film mais seule la scénographie de Barbara Kraft qui s'inspire du "split-screen" ressort au cinétique et la pluralité d'espaces scéniques juxtaposés qui en résulte n'apporte aucune valeur ajoutée à une partition structurée en tableaux se déroulant dans des lieux impersonnels.

Au demeurant, avec l'utilisation de micro-hf et le jeu statique des acteurs dans une aire confinée, il induit un effet inverse en anéantissant la mimésis théâtrale sans y substituer celle du cinéma ce qui correspond toutefois à la distanciation souhaitée par Anne Théron pour ne pas dérouler "une narration au présent comme une suite de moments réels mais plutôt comme des événements qui se seraient passés selon la mémoire de chacune".

Cela étant, officient d'excellentes comédiennes : Maryvonne Schiltz dans le rôle de la doyenne inaccomplie, Liza Blanchard au beau timbre de voix qui convainc dans les monologues narratifs, Judith Henry lumineuse dans le rôle des avatars maternels et Nathalie Richard parfaite dans le rôle de la mère à la personnalité dite "de surface".

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-12 :
L'Affaire Rosalind Franklin - Théâtre La Reine Blanche
Le jeu des ombres - Théâtre des Bouffes du Nord
La loi du marcheur - Théâtre de la Bastille

• Edition du 2024-05-05 :
Chère insaisissable - Théâtre Le Lucernaire
Un mari idéal - Théâtre Clavel
 

• Archives :
Capharnaüm, poème théâtral - Théâtre de la Cité Internationale
Mon pote - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Majola - Théâtre Essaïon
Tout l'or du monde - Théâtre Clavel
Dans ton coeur - Théâtre du Rond-Point
Du pain et des jeux - Théâtre 13 Bibliothèque
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres - Théâtre Gérard Philipe
Vernon Subutex - Théâtre des 2 Rives
37 heures - Théâtre La flèche
Fantasmes - Théâtre La Croisée des Chemins
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7900)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=