Spectacle inspiré par des oeuvres de Franz Kafka conçu et mis en scène par Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, avec Tristan Cantin, Manon Carpentier, Guillaume Drouadaine, Christian Lizet, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen et Sylvain Robic. A partir d'oeuvres de Franz Kafka, dont le roman posthume "Amerika" relatif aux pérégrinations de Karl, figure archétypale du juif errrant éternel exilé en quête d'une terre promise, et les personnages de plusieurs nouvelles tels "Rapport pour une académie", "Un artiste de la faim" et "Joséphine la cantatrice, Madeleine Louarn etJean-François Auguste du Théâtre Entresort ont conçu une partition pour sept acteurs autour des questions sociétales contemporaines.
Leur opus s'interroge sur les normes qui régissent l'indispensable ordre social au détriment de certaines libertés et aspirations individuelles, les mécanismes d'exclusion et de domination et l'antagonisme paradoxal entre le réel, le rêve et le possible, ce dernier impacté de surcroît par les contraintes imposées à l'individu par sa naissance, son physique et son quotient intellectuel.
Ainsi, en quête de travail, Karl (Guillaume Drouadaine remaquable) va postuler au bureau d'embauche "Le Grand Théâtre d'Oklahama" qui a pour slogan publicitaire "Notre théâtre emploie tout le monde et met chacun à sa place" et actionne le mirage de l'égalité des chances.
Se disant ingénieur il va se voir proposer par le directeur (Christian Lize) assisté de son secrétaire (Sylvain Robic) un emploi d'agent technique et sa déconvenue n'a d'égale que celle des autres postulants, l’Artiste du Jeûne (Jean-Claude Pouliquen), un singe-artiste (Tristan Cantin) Joséphine la cantatrice des souris (Christine Podeur) et Fanny l'ange rêveur (Manon Carpentier) qui l'expriment, chacun à leur manière.
Dans une scénographie fantasmagorique composée d'éléments de décor mobiles pseudo-gothiques élaborée par Hélène Delprat animée par les cuivres circassiens de Julien Perraudeau, se déroule un spectacle étrange tant par le jeu mécanique des acteurs que leur diction qui n'est pas évoquer le théâtre des avant-gardes du début du 20ème siècle, du surréalisme du théâtre Dada au théâtre mécanique des Futuristes. Car sous la houlette de Jean-François Auguste en souffleur à vue, les interprètes sont des adultes handicapés de l'atelier-théâtre Catalyse de l’Etablissement et service d’aide par le travail de Morlaix.
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