Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Rentrée littéraire d'automne 2021
Sélection littéraire  (Divers)  août 2021

Comme toujours chez Froggy’s Delight, nous sommes attachés à suivre de près la rentrée littéraire qui arrivera dès la fin août pour se poursuivre tout au long du mois de septembre. Pour cette année nous aurons le droit à la publication de 521 romans dont 379 romans français et donc 142 romans étrangers. Parmi ces 521 romans, on trouvera 75 premiers romans, ce qui devrait nous permettre de découvrir de nouvelles petites pépites.

Comme toute rentrée littéraire, nous allons avoir la chance de pouvoir retrouver des auteurs français gros vendeurs en librairie comme Sorj Chalandon avec Enfant de salaud chez Grasset, David Diop avec La porte du voyage sans retour chez Seuil, Cécile Coulon avec Seule en sa demeure chez l’Iconoclaste (on en reparlera sur le site très vite) mais aussi Philippe Jaenada avec Au printemps des monstres chez Mialet-Barrault (auteur que j’adore). Evidemment, il y en a encore plein d’autres, Christine Angot, Amélie Nothomb, Patrick Modiano, Natacha Appanah ou encore Catherine Cusset.

Du côté des auteurs étrangers, un ouvrage de Tarantino arrive du côté de chez Fayard avec Il était une fois Hollywood. Mon attention s’est portée aussi vers un ouvrage publié chez Globe de Douglas Stuart intitulé Shuggie Bain qui devrait connaître un beau succès après avoir obtenu le Booker Prize. On retrouvera aussi chez Belfond un nouvel ouvrage de Lionel Shriver avec Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes. Richard Ford est de retour chez L’Olivier avec un recueil de nouvelles Rien à déclarer et Richard Powers arrive chez Actes Sud avec Sidérations.

De mon côté, voilà les ouvrages qui m’intéressent le plus pour cette rentrée littéraire. Chez Rivages, je vais me ruer sur trois romans en particulier. Le premier est celui de Céline Minard, une valeur sûre pour moi avec Plasmas. Deux autres romans font partie de mes lectures prévues, celui de Dimitri Bortnikov avec L’agneau des neiges et celui de Michaël Prazan avec Souvenirs du rivage des morts.

Que de belles choses aux éditions de L’Olivier avec un programme superbe autour de l’excellente Agnès Desarthe avec L’éternel fiancé mais aussi avec la sortie d’un très bel ouvrage que je viens de lire de Natasha Trethewey intitulé Memorial Drive. Les deux ouvrages seront en librairie dès le 19 août. Une semaine plus tard, vous aurez l’occasion de découvrir un super premier roman, celui de Marie Vingtras, Blizzard (nous en reparlerons très vite aussi) et celui de Thierry Hesse, Une vie cachée. La rentrée littéraire de cette maison d’édition s’achèvera en apothéose avec l’ouvrage de Richard Ford.

Aux éditions La Croisée, on trouve aussi quelques belles sorties avec notamment la publication d’un ouvrage argentin Hadès, Argentine écrit par Daniel Loedel qui sortira le 25 août prochain puis la publication de deux ouvrages de William Melvin Kelley avec Dem et Danseurs sur le rivage, prévus le 15 septembre.

Chez Buchet-Chastel, on fait aussi les choses bien avec la sortie de très bons ouvrages aussi. Pour moi, la lecture se portera sûrement sur l’ouvrage de Maryse Condé avec L’évangile du nouveau monde, sur ceux de Natacha Sadoun et Fabienne Jacob avec respectivement L’évanouissement de Marie et Ma meilleure amie.

Aux éditions Calmann-Lévy, on retrouve aussi de nombreuses sorties avec pour moi deux ouvrages qui m’intéressent particulièrement, ceux de Guillaume Sire, Les contreforts et de Sandrine Girard avec son premier roman Hors de toi. Deux belles lectures en perspective que je vous invite vivement à lire.

Chez Flammarion, comment ne pas s’arrêter sur les nouveaux mais aussi ouvrages de Thomas B. Reverdy avec Climax, Philippe Djian avec Double Nelson mais aussi Timothée Stanculescu et son premier roman L’éblouissement des petites filles.

Chez Actes Sud, beaucoup de sorties aussi et deux ouvrages que je vais acheter dès la sortie, celui de Wilfried N’Sondé avec Femme du ciel et des tempêtes et celui qui s’annonce comme la sensation de cette rentrée littéraire, le premier roman de Julie Ruocco, Furies.

Chez Grasset enfin, il sera compliqué de ne pas s’intéresser à l’ouvrage Revenir à toi de Léonor De Recondo en plus de celui de Sorj Chalandon.

Gallimard n’est pas en reste pour cette rentrée littéraire avec la publication des nouveaux ouvrages de Marc Dugain, de Catherine Cusset, de Nathacha Appanah mais aussi de Kazuo Ishiguro.

Chez Autrement, que je n’oublie évidemment pas. J’ai eu la chance de pouvoir lire un nouvel ouvrage superbe que je vous chroniquerai rapidement. Il s’agit de celui de Tola Rotimi Abraham intitulé Black Sunday. C’est un premier roman juste incroyable. On en reparle très vite.

Côté polars, on trouve aussi de belles publications pour cette rentrée avec un nouvel ouvrage de Jérôme Loubry chez Calmann-Lévy intitulé Les sœurs de Montmorts, un nouveau Patrice Gain, De silence et de loup chez Albin Michel et un nouveau Deon Meyer chez Gallimard.

Chez Sonatine, on notera la sortie de l’ouvrage de Fred Vermorel, La dernière balade de Jean Townsend et le retour de Bourbon Kid avec Santa Mondega. La grosse sortie de l’année aura lieu au mois de septembre avec le très attendu nouvel ouvrage de Paula Hawkins, Celle qui brûle.

Evidemment, bien d’autres livres dont je ne vous parle pas ici vont sortir pour cette rentrée littéraire. Nous serons amenés à vous en parler au fil du mois de septembre et d’octobre, notamment ceux de plus petits éditeurs.

Je n’oublie pas non plus les publications à venir du côté des ouvrages d’histoire notamment ceux publiés par les éditions Perrin et les éditions Passés Composés qui me proposent à chaque fois de merveilleuses lectures. De belles lectures arrivent et je ne manquerai pas de vous en parler très vite, au fil de mes lectures.

Encore quelques semaines à attendre donc pour pouvoir aller découvrir tous ces beaux romans qui n’attendent que vous pour être lus.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-28 :
Nouvelle histoire d'Athènes - Nicolas Simon
L'embrasement - Michel Goya
C'était mon chef - Christa Schroeder

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood
 

• Archives :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2719)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=