Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Danton et Robespierre : Le choc de la Révolution
Loris Chavanette  (Editions Passés Composés)  septembre 2021

Décidément, la Révolution française et les personnages qui sont attachés sont un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et même si j’ai déjà lu beaucoup d’ouvrages sur cette période importante de l’histoire de France, je continue de prendre beaucoup de plaisir à lire des ouvrages qui traite de ce sujet. Je suis d’ailleurs en pleine lecture d’un superbe ouvrage, Infographie de la Révolution française dont je vais bientôt vous parler car il est magnifique et passionnant, édité aussi aux éditions Passés Composés.

En attendant, c’est d’un ouvrage écrit par Loris Chavanette, un spécialiste de la Révolution française qui nous dresse les portraits croisés de deux icônes de la révolution que tout oppose, qui sont allés jusqu’à se détruire l’un l’autre, Danton et Robespierre.

Alors oui Danton et Robespierre sont deux personnages de la révolution française que tout semblait unir. Ils étaient avocats et membres de la petite bourgeoisie provinciale. Ils étaient tous les deux révolutionnaires, patriotes, démocrates, républicains. Tous deux, premiers élus de Paris, étaient du même parti de la Montagne, fréquentaient le même club politique, avaient les mêmes amis, les mêmes rivaux. Ils promirent de donner leur vie pour la révolution et moururent la même année, à trois mois près.

Duo devenu duel, Danton et Robespierre sont restés deux monstres politiques incarnant deux faces de la Révolution française. Jeunes et déjà célèbres, ils ont gouverné la France par la puissance de leurs discours et sont le miroir d’une génération et d’un élan collectif qui fascinent toujours.

Bien sûr la Révolution française ne se limite et ne se résume pas à ses monstres sacrés. Et l’histoire de ces deux-là ne se réduit pas non plus à une querelle universitaire. L’intérêt de cet ouvrage, ce formidable portrait croisé vient de sa construction et de son érudition. Loris Chavanette nous donne d’abord le contexte en nous racontant ce qu’ont été ces hommes avant la révolution au travers d’une première partie intitulée "Les enfants des lumières".

La seconde partie, "Les pères de la révolution" nous montre une année 1789 où la génération Danton et Robespierre arrive à maturité. Les deux partagent leur haine de l’aristocratie, qui incarne les inégalités de la société. Robespierre est un habile politicien mais ses discours laissent souvent indifférent. Il a les idées mais pas l’éloquence. Danton lui, a les deux. Cette partie nous montre leur conquête du pouvoir et s’interroge sur leur rencontre, sachant que l’on ne sait pas quand ils se sont rencontrés la première fois. Ils se connaissent déjà, ont entendu parler l’un de l’autre par l’intermédiaire des journaux. On voit aussi l’importance de Desmoulins dans cette rencontre, lui qui est proche des deux hommes. L’ouvrage nous montre aussi comment les deux hommes se tournent vers la République, particulièrement autour de l’épisode de Varennes et de la fuite du roi. La gouvernance de la révolution s’offre à eux à partir de 1792. Ils sont d’accords sur certains sujets mais déjà des divisions apparaissent entre eux.

Cela permet d’arriver à la troisième et dernière partie, intitulée "Les frères ennemis", celle qui revient sur l’impossible unité entre les deux, sur la rupture qui touche les deux anciens proches. Danton croit Robespierre égaré quand ce dernier porte à l’excès la Terreur. Robespierre croit Danton coupable d’indulgence. L’ouvrage se termine autour de deux chapitres que j’ai trouvé particulièrement intéressants. L’un nous parle des derniers jours de la vie de ces deux-là, nous montre comment l’étau se resserra sur Danton, comment il devient un ennemi de la patrie. L’autre chapitre, "Au Panthéon de l’histoire" nous montre comment ces deux personnages incarnent deux courants intellectuels de l’histoire de France. Pour comprendre l’un, il faut saisir ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire l’autre. D’où le mythe de l‘incorruptible et du corrompu.

Alors voilà ce nouvel ouvrage est excellent, tout simplement, très agréable à lire et passionnant. Il m’a permis de mieux connaître ces deux personnages au travers d’une enquête sur leur enfance, leur vie avant 1789, leur conquête du pouvoir puis leur chute. Une fois encore je me suis régalé avec cet ouvrage d’histoire publié chez Passés Composés. D’autres m’attendent, je m’en vais de ce pas pour les lire.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Loris Chavanette


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-28 :
Nouvelle histoire d'Athènes - Nicolas Simon
L'embrasement - Michel Goya
C'était mon chef - Christa Schroeder

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2719)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=