Comédie
dramatique de Raymond Guérin, mise en scène de
Gilles Chabrier, avec Eric Challier, Muriel Coadou, Nathalie
Ortega et Frédéric Hulné.
La pièce commence dès l'entrée du spectateur
dans un espace arrangé pour l'occasion. Autour d'une
scène carrée noire, sont disposées 3 rangées
de bancs sur chaque côté du carré. Sur chaque
côté, derrière et légèrement
au-dessus des bancs, un écran, divisé en 8 carrés,
sur lequel des gros plans de visages fermés d'hommes,
de femmes et d'enfants, sont projetés.
Lorsque les lumières s'éteignent, deux films
sont projetés en même temps. Il s'agit des protagonistes
d'un drame, ils témoignent avoir retrouvé les
corps enlacés d'un homme et d'une femme, morts par balle,
près d'un étang.
Le décor est planté. Les comédiens se
présentent, celui-ci est le propriétaire du terrain,
celle-là l'enquêtrice, ceux-là joueront
les rôles des amants pour la reconstitution de la scène
de crime.
Les éléments retrouvés à proximité
des corps, pris dans des blocs de glace, sont disposés
autour de la scène.
Les discussions s'engageront alors sur les motivations de
ce qui semble être le meurtre de la femme puis le suicide
de son amant. Couple illégitime, lui huissier austère,
elle connue pour ses conquêtes multiples, comment en sont-ils
arrivés à cette situation extrême? Que s'est-il
passé dans leur tête?
Au fur à mesure des conversations, les esprits s'échauffent,
chacun se projetant dans la peau de l'amant, de la maîtresse,
de la femme trompée..
En tant que spectateur, devant cet OTNI (objet théâtral
non identifié), on ne peut s'empêcher de se poser
la question de l'utilité de la débauche de moyens
utilisés : projections continues, installations sonores,
une scène qui se remplit d'eau comme par magie pour illustrer
l'étang, des projections de mots (à l'envers)
sur le corps nu d'Eric Challier... Toute cette technique sert-elle
le propos? A-t-elle un lien directe avec l'histoire qui nous
est racontée?
Certes l'histoire des amants se déroule dans un petit
village, sous le regard de chacun. Certes, chacun en aura sa
propre interprétation. Certes, les voix se mêlent,
chacun y allant de son anecdote, rendant la compréhension
de l'acte difficile. Certes, les protagonistes qui ont approché
les amants ont subi un trauma qui influencera leur vie en raison
de la violence de l'acte et du mystère qu'il renferme....
Mais le jeu des acteurs ne suffit-il pas à nous faire
comprendre cette situation? D'autant que les acteurs se montrent
excellents, en particulier Muriel Coadou et Eric Challier .
D'aucuns verront dans cette mise en scène une certaine
modernité dans l'art de présenter les évènements
périphériques à l'histoire. D'autres auront
une impression de poudre aux yeux.
Si l'on veut y voir une approche moderne, il est alors à
déplorer qu'elle soit mise au service d'un texte aux
connotations souvent archaïques dont le principal propos
consiste à stigmatiser la femme dans le rôle d'une
Ève tentatrice, d'une démone ou d'une sorcière.
Mais peut-être ne s'agit-il que des propos des différents
protagonistes qui gravitent autour du drame.
En conclusion, même si la performance des acteurs est
impeccable, les autres aspects de la pièce feront réagir
les spectateurs de diverses manières selon leur sensibilité
ou l'interprétation qu'ils donneront du texte et de la
mise en scène. |