Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Journées de Juin 2010 - La Troade
CNSAD  (Paris)  juin 2010

Tragédie de Robert Garnier, mise en scène de Nada Strancar, avec Joris Avodo, Julien Barret, Julien Bouanich, Sigrid Bouaziz, Hadrien Bouvier, Manon Combes, Florent Dorin, Marie Kauffmann, Yannik Landrein, Étienne Lefoulon, Barthélémy Meridjen, Yasmine Nadifi, Pierre Niney, Mélodie Richard, Fanny Santer, Laure-Lucile Simon et Tamaïti Torlasco.

Y a-t-il encore un public pour la tragédie à l'exception des latinistes, des hellénistes et des médiévistes ? Et y a-t-il encore des comédiens qui ont les moyens pour en jouer les personnages ? Questions dubitatives et vaines sans doute - point n'est besoin d'espérer pour entreprendre - qui ne découragent cependant pas les enseignants des écoles de théâtre et non des moindres.

Ainsi en est-il de Nada Strancar, belle tragédienne, professeur au CNSAD, qui, après Christian Schiaretti, metteur en scène et directeur du TNP de Villeurbanne, en 2009 avec ses élèves de l'ENSATT, présente, dans le cadre des représentations publiques des Journées de Juin 2010 dudit conservatoire, un tragique de la Renaissance avec "La Troade" de Robert Garnier.

Avec cette pièce en 5 actes qui narre les représailles contre la descendance de Priam et d'Hector après la chute de Troie afin de supprimer tous les éventuels bras armés d'une future vengeance et les intercessions pathétiques de leurs mères, Robert Garnier fait revivre, au 16ème siècle, la tragédie antique avec ce qu'elle implique en termes thématiques de faits de guerre, de raison d'Etat, du droit et de la justice, de sacrifice et de vengeance.

A travers notamment les nombreux monologues que contient cette partition dont la durée excède deux heures, les élèves du CNSAD, les trois années confondues, se collettent à une langue versifié non intuitive et une grammaire ancienne truffée de chausse-trappes qui exige une technique totalement maîtrisée notamment en ce qui concerne les ruptures, les inflexions et les réaccentuations, exercice périlleux duquel le verbe magnifique de l'auteur, alternance de rhétorique, de lyrisme et pathétisme, de grandiloquence et de profusion baroque, ne sort pas indemne.

Dans un décor ostensiblement boltanskien, murs voilés de noir et enfilade de pierres tombales symbolisées par des amoncellements de vêtements, le jeu n'est pas, et ce peut-être volontairement, uniforme et si la sobriété l'emporte, par exemple, pour les interprètes des enfants sacrifiés, le personnage principal de Hécube, la veuve de Priam qui erre de douleurs en vitupérations, donne lieu à une débauche de congestion émotive dans laquelle rivalisent Manon Combes, Fanny Santer et Yasmine Nadifi.

Visage cramoisi, roulements d'yeux larmoyants, écume dégoulinante des lèvres, nez suintant, elles se tordent les bras, titubent comme des femmes ivres, hurlent, pour une belle douleur bien démonstrative. Un tel déferlement humoral n'est évidemment pas sans dommage pour le texte qui frise alors l'incompréhensible.

A l'issue de la réprésentation, se sont distingués nettement Mélodie Richard, Barthélémy Meridjen, Julien Barret et surtout Hadrien Bouvier, dans une prestation courte mais exemplaire, tous quatre élèves de la promotion sortante, ce qui est plutôt rassérénant pour leur professeur... et pour le théâtre.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-12 :
L'Affaire Rosalind Franklin - Théâtre La Reine Blanche
Le jeu des ombres - Théâtre des Bouffes du Nord
La loi du marcheur - Théâtre de la Bastille

• Edition du 2024-05-05 :
Chère insaisissable - Théâtre Le Lucernaire
Un mari idéal - Théâtre Clavel
 

• Archives :
Capharnaüm, poème théâtral - Théâtre de la Cité Internationale
Mon pote - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Majola - Théâtre Essaïon
Tout l'or du monde - Théâtre Clavel
Dans ton coeur - Théâtre du Rond-Point
Du pain et des jeux - Théâtre 13 Bibliothèque
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres - Théâtre Gérard Philipe
Vernon Subutex - Théâtre des 2 Rives
37 heures - Théâtre La flèche
Fantasmes - Théâtre La Croisée des Chemins
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7900)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=