Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Buffy contre les vampires
Joss Whedon  (Editions Fusion Comics)  juin 2010

Vous vous souvenez ce que vous faisiez le samedi soir, il y a 12 ans ? Moi je me le rappelle très bien. Je vivais en Ardèche (donc j'avais vraiment rien à faire), j'avais pas (ou peu) d'amis, du coup le samedi soir, je regardais M6 et la trilogie du samedi... Il n'y avait pas que du bon, mais certaines séries étaient vraiment cool. C'est là que j'ai découvert Buffy contre les Vampires. Buffy contre les vampires (Buffy the Vampire Slayer) est une série TV américaine créée par Joss Whedon. Il y a 144 épisodes, répartis en 7 saisons. La série raconte l'histoire de Buffy (bibiche en anglais) Summers, une tueuse de vampires issue d'une longue lignée d'élues luttant contre les forces du mal.

Le concept de Buffy était simple et allait à l'encontre de la formule hollywoodienne classique de la jeune fille blonde qui va dans une ruelle sombre et se fait tuer... Ici, la jeune fille qui a l'air d'être totalement nunuche se révèle extraordinaire, elle a un pouvoir, l'utilise et le partage. Les éléments surnaturels de la série servent de symboles aux angoisses adolescentes et aux problèmes liés au début de l'âge adulte. On pourrait facilement croire que Buffy était un soap fantastique pour teenagers mais ce n'est vrai qu'en surface. C'était une série très profonde et très élaborée avec de nombreux niveaux de lectures (pour moi, il s'agit de la première série geek, bien avant The Big Bang Theory, IT Crowd ou NerdZ).

Quand la série TV s'est arrêtée au bout de 7 saisons, j'ai été tellement triste. J'avais suivi leurs aventures si longtemps. J'avais évolué en même temps qu'eux. J'avais l'impression de perdre des membres de ma famille... Puis l'année dernière, j'a retrouvé ma famille... Le Scooby-gang était de retour... en BD !

Buffy contre les vampires, Saison huit, est un comics éditée par Dark Horse Comics. Cette BD reprend là où la série TV s'était arrêtée. Comme le show télévisé, la suite en BD est produite par l'excellentissime Joss Whedon, qui en a aussi écrit le premier arc scénaristique. Certains scénaristes de cette saison 8 en comics étaient déjà scénaristes sur la série TV.

L'histoire prend place un an et demi après "La Fin des Temps" (le dernier épisode de la saison 7). Buffy et Alex vivent dans une citadelle en Écosse et sont à la tête d'une armée de sorcières, de médiums et de tueuses de vampire. Le gouvernement américain considère les Tueuses comme un groupe terroriste. L'armée US s'allie donc avec les quelques méchants rescapés de la destruction de Sunnydale pour en venir à bout. Buffy et ses amis sont donc obligés de rentrer en clandestinité pour sauver le monde des démons.

Ce qui est vraiment bien dans cette suite en BD, c'est que cela permet toutes les excentricités possibles qu'il aurait été difficile de faire dans une série ou au cinéma sans exploser le budget effets spéciaux. Sans trop vous spoiler, il y a des combats titanesques entre plusieurs grosses armées, le personnage de Dawn apparaît dans cette saison 8 en géante, puis en centaure (et comme souvent avec Joss Whedon, tout a un sens et chaque détail a une importance mais rien de tout cela n'est expliqué de suite. Tout  prend un sens longtemps après que les événements aient au lieu). Le passage en bande dessinée permet aussi d'aller plus loin que dans une série TV pour adolescents soumise à la pression des diffuseurs et des annonceurs. Buffy, le personnage principal fait par exemple une expérience lesbienne.

Le dessin est aussi le médium idéal car avec lui, on n'a pas besoin de gérer les égaux des comédiens (la série TV s'était arrêtée en pleins succès car Sarah Michelle Gellar voulait se lancer dans le cinéma avec tout le succès qu'on lui connaît).

Cette suite en comics est vraiment une réussite. Tous les éléments qui ont fait le succès de la série sont toujours présents (sous entendu du cul, blague potache, référence geek, ambiance glauque, solitude et tristesse, twist scénaristique...). C'est tellement bon que cela peut parfois être frustrant. On se surprend à imaginer ce que cela aurait rendu en série TV avec la technologie d'aujourd'hui, puis on se dit que cela ne serait pas possible !

Cette saison 8 est publiée en France par le label Fusion Comics des Éditions Soleil et Panini Comics. Les 30 premiers comics ont été réunis en 6 tomes. Les volumes 7 et 8 devraient sortir  respectivement fin 2010 et 2011. Joss Whedon a confirmé une neuvième saison.

 

En savoir plus :
Le site officiel des Editions Soleil


Didier Richard         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-05 :
Après minuit - Gillian McAllister

• Edition du 2024-04-28 :
Nouvelle histoire d'Athènes - Nicolas Simon
L'embrasement - Michel Goya
C'était mon chef - Christa Schroeder

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood
 

• Archives :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2720)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=