Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Platonov
Théâtre de la Colline  (Paris)  janvier 2015

Création du Collectif Les Possédés d'après l'oeuvre éponyme de Anton Tchekhov dirigée par Rodolphe Dana, avec Yves Arnault, Julien Chavrial, David Clavel, Rodolphe Dana, Emmanuelle Devos, Françoise Gazio, Katja Hunsinger, Antoine Kahan, Émilie Lafarge, Nadir Legrand, Christophe Paou et Marie-Hélène Roig.

Première pièce d'Anton Tchekhov, écrite avant l'âge de vingt ans et jamais jouée de son vivant, "Platonov" est un peu le brouillon de son œuvre. On y retrouve en effet des thèmes chers à Tchekhov, et notamment celui d’un monde qui va s’effondrer.

Platonov, "le mini- Platon" est un être supérieur, à la fois intelligent et séducteur, mais qui, en bon Russe, a l’âme si noire qu’elle le pousse à s’autodétruire, à ne jamais rien faire d’autre que de s’enfoncer dans une culture de mort et à y entraîner tous ceux qui l’entourent.

Dans son premier acte, Tchekhov décrit l’univers compliqué dans lequel gravite Platonov. Il s’agit, comme souvent dans cette pièce de facture encore malhabile, d’une longue exposition des enjeux qui mobilisent chacun des personnages, et notamment de leur rapport respectif à Platonov.

Dans la version qu’il propose, Rodolphe Dana ne cherche pas à casser ce début laborieux. Dans un décor unique, plutôt terne qu’inspiré, il s’attache à décrire les relations entre la douzaine de personnages qui forment l’entourage de Platonov.

L’objectif est atteint. Comme Benjamin Porée, qui avait monté "Platonov" aux Ateliers Berthier il y a quelques mois, Rodolphe Dana a choisi la traduction de la pièce de Tchekhov d’André Markowicz et Françoise Morvan.

Mais, une fois ce long moment d’exposition passé, on n’a plus l’impression d’entendre le même texte. A la rigueur un peu guindée du travail de Benjamin Porée, Rodolphe Dana substitue un "Platonov" plus déjanté, "farcesque" et foutraque. Dans le rôle de la Générale, Emmanuelle Devos fait alors preuve de toute la fantaisie qu’on lui connaît.

Cela au prix de coupes dans les dialogues, qui font plus "mots d’auteur" que répliques de Tchekhov. Si l’adaptation du texte par Rodolphe Dana et Katja Hunsiger amuse franchement, par moments, c’est hélas aux dépens de la cohérence de l’œuvre et ce "fou de Platonov" n’a pas le relief attendu.

Plus lâche que brillant, plus bête de sexe que séducteur, il est interprété par Rodolphe Dana plus en ahuri qu’en sujet habité par un terrible désespoir métaphysique. Dès lors, "Platonov" se termine par la relation scrupuleuse d’un fait-divers à l’issue inévitable.

Dans la version de Benjamin Porée, on avait trouvé que Joseph Fourez était un Platonov trop fragile. Celui qu’a imaginé Rodolphe Dana pourrait paraître plus consistant, mais il a l’inconvénient de ne jamais susciter d’émotion comme parvenait à le faire Joseph Fourez.

Dommage car le Collectif Les possédés qui est derrière le projet dirigé par Rodolphe Dana rassemble sur scène une douzaine d’acteurs tous excellents.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-12 :
L'Affaire Rosalind Franklin - Théâtre La Reine Blanche
Le jeu des ombres - Théâtre des Bouffes du Nord
La loi du marcheur - Théâtre de la Bastille

• Edition du 2024-05-05 :
Chère insaisissable - Théâtre Le Lucernaire
Un mari idéal - Théâtre Clavel
 

• Archives :
Capharnaüm, poème théâtral - Théâtre de la Cité Internationale
Mon pote - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Majola - Théâtre Essaïon
Tout l'or du monde - Théâtre Clavel
Dans ton coeur - Théâtre du Rond-Point
Du pain et des jeux - Théâtre 13 Bibliothèque
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres - Théâtre Gérard Philipe
Vernon Subutex - Théâtre des 2 Rives
37 heures - Théâtre La flèche
Fantasmes - Théâtre La Croisée des Chemins
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7900)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=