Lecture musicale dispensée par Lola Lafon accompagnée par Olivier Lambert et Julien Rieu de Pey.
Avec "La petite communiste qui ne souriait jamais" Lola Lafon a signé un des gros succès de librairie de l'année 2014.
Dans ces conversations (presque) imaginaires, l'auteur reçoit les confidences de Nadia Comăneci sur les compétitions de gymnastique, sa vie après les tapis, son rejet des pays occidentaux ou la manière dont Ceausescu se sert de la notoriété mondiale de la jeune prodige pour vanter son régime sur la scène internationale.
Le spectacle ne se limite pourtant pas à la lecture du livre par l'auteur elle-même, à partir d'extraits choisis. Au-delà de l'écriture, Lola Lafon a aussi enregistré une paire de disques.
Accompagnée des musiciens Olivier Lambert et Julien Rieu de Pey., elle joue son texte, interprète quelques reprises qui poursuivent l'histoire de la petite communiste au-delà des pages du livre.
L'accompagnement musical peut avoir vocation à illustrer la période ou le propos, comme lors des premières minutes du spectacles qui replonge le spectateur lors de la finale des agrès aux jeux olympiques de Montréal de 1976, on reconnaîtra alors des mélodies et des arrangements proches de Kraftwerk ou de Vangelis. Parfois les deux musiciens deviennent accompagnateurs, sur des reprises d'Eurythmics, Dominique A, Barbara ou de Bronski Beat.
Même si l'interprétation de Lola Lafon est tout à fait juste, le choix des chansons, ou plutôt leur positionnement dans le spectacle, peut surprendre en raison des décalages chronologiques. Par contre, il est pertinent pour montrer, à travers les textes des chansons et a posteriori, Nadia Comaneci en icône pop androgyne.
Les déplacements de Lola Lafon, travaillés avec Madamelune, les post-it de couleur qu'elle arrache des pages au fur et à mesure que le spectacle se déroule et qui jonchent le sol, rappellent les compétitions et les médailles gagnées par la championne au cours de sa carrière.
Quant à la mise en lumière de Nicolas Lamatière, elle diffuse des ambiances et accompagne les déplacements avec sensualité et sensibilité.
Ce spectacle, qui va au-delà de la lecture, surprend par la personnalité de l'auteur qui porte son texte littéralement à bout de bras, et aussi à bout de voix. La mise en scène intelligente donne à l'oeuvre écrite une ouverture au monde et entame une réflexion qui va bien au-delà des pages imprimées et de l'histoire elle-même. |