Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Histoire d'une vie
Théâtre 71  (Malakoff)  mars 2015

Monologue dramatique d’après le livre éponyme d’Aharon Appelfeld, dit par Thierry Bosc dans une mise en scène de Bernard Levy.

Dans le registre du théâtre mémoriel, Jean-Luc Vincent et Bernard Levy ont procédé à une adaptation théâtrale de "Histoire d'une vie", livre autobiographique de Aharon Appelfeld considéré comme un des plus grands écrivains israéliens vivants, auteur d'une abondante oeuvre littéraire autofictionnelle.

Né en 1932 dans une famille juive assimilée vivant en Bucovine, région originelle de la Moldavie, Aharon Appelfeld est un rescapé de la Shoah dont la petite enfance heureuse a été suivie d'une enfance qui n'a été qu'une succession de tragédies.

L'assassinat de la mère lors de l'invasion par les Roumains et les Allemands, le ghetto, le camp de concentration, la séparation d'avec le père, l'évasion suivie de l'errance et du séjour dans un camp pour personnes déplacées avant d'être pris en charge par l'Alyat hanoar, comité créé en 1933 en Allemagne, qui se charge de l'émigration des enfants juifs orphelins en Israël.

Les adaptateurs ont composé une partition qui, si elle évoque certains faits, privilégie la réflexion menée par Aharon Appelfeld sur des thématiques de la mémoire, de l'identité, de la langue et de l'écriture qui seront centrales et récurrentes dans son oeuvre littéraire.

Une oeuvre destinée à élaborer "une légende intime" dès lors qu'il constate ne pas se souvenir de cette période de sa vie qui n'est qu'un long tunnel noir, qui, néanmoins, constitue "la moelle de l'écriture", dont l'issue marque le début d'un drame personnel.

La fin de la guerre ne marque pas sa délivrance car il va subir le déracinement et la perte perte de la langue doublement maternelle, la langue allemande de ses parents juifs assimilés qui ont abandonné le yiddish parlé par leurs parents et n'ont pas adopté le dialecte local, et surtout la langue de sa mère, tendrement aimée, qui parlait un allemand pur.

L'obligation d'apprendre l'hébreu est douloureux - une expérience de "l’anéantissement de la mémoire et de l’aplatissement de l’âme" avant de pouvoir devenir une langue maternelle adoptive tout comme le processus non pas de reconstruction de quelque chose qui n'a pu se réaliser mais de construction d'une nouvelle identité.

La mise en scène d'une partition monologale, notamment quand elle résulte d'un texte qui n'est pas destiné à la transposition scénique, est toujours délicate. Bernard Lévy, qui en assure la mise en scène n'a pas opté pour l'épure dépourvue de scénographie illustrative ou évocatoire.

Il a donc confié la scénographie à Giulio Lichtner qui a créé une pièce dépourvue d'ouverture, en forme de pyramide tronquée de visualisation, conçue pour représenter l'espace mental, la chambre à soi de l'écrivain sur les parois de laquelle sont projetées des images vidéo et diffusée des extraits musicaux, que d'aucuns trouveront dispensables.

Dans l'espace ainsi confiné qui ne permet pas au texte de respirer, la grande silhouette de l'officiant, quand il n'est pas assis, semble contraint. Cela étant, l'officiant c'est le comédien Thierry Bosc qui porte le monologue à bout de voix dans une incarnation sensible de l'auteur.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-06-30 :
Festival Off 2024 - Avignon   
Anne-Christine et Philippe - Tiers-Lieu La Respelid'/ Carmel
Classement sans suite - Théâtre La Luna
Blanc de blanc - Théâtre Transversal
160 000 enfants - Théâtre des Lilas
 

• Archives :
King Kong Théorie - Théâtre Silvia Montfort
La Mécanique du coeur - Théâtre Le Funambule Montmartre
Hepta, le grand voyage du Petit Homme - Théâtre Essaïon
Du domaine des murmures - Théâtre Le Lucernaire
Pourquoi Camille ? - Théâtre de La Flèche
Molly ou l'Odyssée d'une Femme - Théâtre Essaïon
Les Vagues - Théâtre de La Tempête
Dictionnaire amoureux de l'inutile - Théâtre de la Scala
Un faux pas dans la vie d'Emma Picard - Théâtre Essaïon
La contrainte - Théâtre La Verrière
Les possédés d'Illfurth - Théâtre du Rond Point
Les Tournesols - Funambule Montmartre
L'Affaire Rosalind Franklin - Théâtre La Reine Blanche
Le jeu des ombres - Théâtre des Bouffes du Nord
La loi du marcheur - Théâtre de la Bastille
Chère insaisissable - Théâtre Le Lucernaire
Un mari idéal - Théâtre Clavel
Capharnaüm, poème théâtral - Théâtre de la Cité Internationale
Mon pote - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Majola - Théâtre Essaïon
Tout l'or du monde - Théâtre Clavel
Dans ton coeur - Théâtre du Rond-Point
Du pain et des jeux - Théâtre 13 Bibliothèque
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres - Théâtre Gérard Philipe
Vernon Subutex - Théâtre des 2 Rives
37 heures - Théâtre La flèche
Fantasmes - Théâtre La Croisée des Chemins
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7917)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=