Monologues dramatiques d'éprès des textes de Anton Tchekhov interprètés par Fabien Moiny, Mélanie Pichot et Emmanuel Ray dans une mise en scène de Mélanie Pichot etEmmanuel Ray.
A l’intérieur d’une boîte blanche (modifiable à souhait) qui figure la scène ou les loges, apparaissent des personnages qui peuplent les théâtres : un souffleur, une comédienne, un vieil acteur… Mis en scène par Mélanie Pichot et Emmanuel Ray, "Le dernier chant" par la Compagnie du Théâtre en Pièces émerveille. Tous les textes sont issus des nouvelles ou des pièces différentes du grand Anton Tchekhov et pourtant forment une histoire qu’on suit avec intérêt. Tous ont en commun l’amour du dramaturge pour le monde de la scène. Dans "Le dernier chant", l’accent est en effet mis sur le théâtre : la solitude des acteurs, la vie splendide et miséreuse à la fois des saltimbanques. Emmanuel Ray dont on avait pu apprécier le "Caligula" propose avec cette adaptation un vrai hommage à l’auteur de "La Mouette" ou "Les Trois sœurs". Les scènes qui paraissent à première vue décousues finissent par prendre sens les unes avec les autres et dessinent au final le portrait réussi d’un auteur extraordinaire de lucidité sur le genre humain et sur ce petit microcosme fragile du théâtre. L’âme russe prend vie dans ce spectacle émaillé d’éclats où grandeurs et vicissitudes du monde artistique se succèdent. Le tout est joué avec une précision, une clarté et une sincérité que c’en est vraiment agréable. Mélanie Pichot, Fabien Moiny et Emmanuel Ray sont aussi formidables les uns que les autres. Quel bonheur de voir du vrai théâtre pour ce spectacle qui lui rend hommage ! Un très beau et sobre travail, qui mêle l’esprit de Tchekhov, sa poésie et son ton caustique servis par un trio remarquable. A ne surtout pas rater. |