Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Un jour en octobre
Théâtre L'Atalante  (Paris)  janvier 2018

Comédie dramatique de Georg Kaiser, mise en scène par Agathe Alexis, avec Hervé Van der Meulen, Ariane Heuzé, Bruno Boulzaguet, Benoit Dallongeville et Jaime Azulay.

Mal connu en France, Georg Kaiser est un prolifique dramaturge allemand dont les œuvres triomphèrent jusqu’à l’arrivée des nazis. Auteur expressionniste, ses pièces furent interdites et il connut l’exil dans la partie germanophone de la Suisse.

On aurait pu douter de l’intérêt de le rejouer aujourd’hui, mais la version d’"Un jour en octobre" proposée par Agathe Alexis convaincra dès ses premières scènes les plus réticents.

Il faut dire que c’est sur les chapeaux de roue, à un rythme haletant qui ne connaîtra pas de passages à vide, que les cinq comédiens rendent crédible et passionnante une histoire qui, à la lecture, pourrait sembler presque parodique.

L’intelligence de l’entreprise d’Agathe Alexis est de s’être refusée à un facile second degré pendant les scènes d’exposition. Qu’il y ait un abbé (Jaime Azulay) pour surveiller - et mal - une jeune héritière (Ariane Heuzé) et que son oncle à héritage (Hervé Van Der Meulen) cherche à confondre celui qui l’a déshonoré, que ce suborneur (Bruno Boulzaguet) clame son innocence alors qu’un garçon boucher (Benoît Dallongeville) vienne chercher son dû, tout cela, un bon siècle plus tard, pourrait donner matière à rire.

Mais, peu à peu, alors que le climat se fait plus onirique, quand Catherine la nièce décrit la "réalité" de sa liaison avec le bel officier accusé à tort, "Un jour en octobre" bascule en tragi-comédie qui ne fait plus rire du tout.

Théâtre d’un autre temps, dont Brecht vantait l’intérêt, la pièce de Georg Kaiser n’a pas vieilli dans sa forme et pas tant que ça dans son propos. Elle évite à la fois le mélo et le Grand Guignol et vaut bien mieux que bien des divertissements contemporains que personne, dans une centaine d’années, n’aura l’idée de réveiller de leurs cimetières numériques.

On soulignera la belle scénographie de Robin Chemin, qui a laissé l’avant-scène presque vide et créé en arrière de la scène, derrière des panneaux ouverts, une espèce de parcours en demi-cercle, propice aux jeux de lumière de Stéphane Deschamps, pour suggérer le contexte expressionniste et faire vivre les personnages hors champ.

Tout concourt à faire de cette oeuvre dynamique une réussite qui donnera envie d’en savoir plus sur un auteur dont on recense pas moins de 72 pièces.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-26 :
Dictionnaire amoureux de l'inutile - Théâtre de la Scala

• Edition du 2024-05-19 :
Un faux pas dans la vie d'Emma Picard - Théâtre Essaïon
La contrainte - Théâtre La Verrière
Les possédés d'Illfurth - Théâtre du Rond Point
Les Tournesols - Funambule Montmartre

• Edition du 2024-05-12 :
L'Affaire Rosalind Franklin - Théâtre La Reine Blanche
Le jeu des ombres - Théâtre des Bouffes du Nord
La loi du marcheur - Théâtre de la Bastille
 

• Archives :
Capharnaüm, poème théâtral - Théâtre de la Cité Internationale
Mon pote - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Majola - Théâtre Essaïon
Tout l'or du monde - Théâtre Clavel
Dans ton coeur - Théâtre du Rond-Point
Du pain et des jeux - Théâtre 13 Bibliothèque
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres - Théâtre Gérard Philipe
Vernon Subutex - Théâtre des 2 Rives
37 heures - Théâtre La flèche
Fantasmes - Théâtre La Croisée des Chemins
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7905)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=