Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La fourmi et la cigale - Variations sur un air connu
François Mougenot  (Editions E-dite)  janvier 2007

François Mougenot, comédien, sensible aux beaux textes et à leur musicalité, s’est découvert une passion et un art, le pastiche littéraire, qui a donné naissance à cette ludique "La fourmi et la cigale".

Un art car contrairement à ce d’aucuns pensent, le pastiche est un véritable exercice littéraire qui n’est pas à la portée du premier venu.

Genre aussi ancien que la littérature, il a été pratiqué par des auteurs célèbrissimes tels Marcel Proust, avec notamment ses "Pastiches et mélanges", qui l’érigeaient en "critique littéraire en action".

Le pastiche revêt un caractère de performance technique, puisqu’il faut se fondre au cœur de la pensée et du style de l’écrivain pastiché, dont François Mougenot relève le défi avec un humour toujours très policé, parfois noir, parfois burlesque. Et comme il est comédien, il se parodie un peu lui-même, créant ses propres textes pour s’exprimer librement, toujours avec drôlerie et humour.

La célèbre fable de La Fontaine, "La cigale et la fourmi", lui ayant paru contenir un évident argument dramatique propice à cet exercice de style, il a parcouru ses livres de chevet et propose ces "Variations sur un air connu" entre attendrissante moquerie et hommage respectueux, puisqu’il ne pastiche que les auteurs qu’il affectionne.

Le recueil contient les textes qui ont été ordonnancés de manière historique par rapport aux auteurs choisis avec une trame dramatique pour le spectacle éponyme qui est interprété par François Mougenot et son frère Jacques Mougenot

Ainsi nous sont narrés les épisodes des tentatives infructueuses de la cigale pour quémander quelques grains auprès de la fourmi décidemment pas prêteuse, véritable mise en comédie de l’opposition de deux conceptions métaphysiques de l’existence, qui s’achève par l’assassinat de cette dernière sur laquelle enquête le célèbre lieutenant Colombo dans "Meurtre en la bémol".

Car la télé et le cinéma constituent des sources d’inspiration non négligeable pour l’auteur qui nous livre un désopilant épisode du feuilleton "Les grains de l’amour" et "Les fourmis flingueuses", à pleurer de rire, sont d’une verve inspirée que ne renierait pas Michel Audiard ("Tu commences par nous balancer ton intégrale, style Tétralogie revisitée par Luis Mariano, toute une saison et maintenant tu te présentes à l’hygiaphone pour demander une indemnité de catastrophe naturelle ?").

Bien évidemment, il faut commencer par l’incontournable "La fourmi et la cigale" à la manière de La Fontaine, qui pousse la fable originelle dans vers un dénouement inattendu. La cigale se vante de son chant au Caruso pareil et se moque de la fourmi qui se gave. L'histoire s'achève par une maxime à méditer longuement : "Le monde est plein de gens qui s'échinent sans trêve, voyez où les conduit leur vaine agitation : à la fortune ? Non : à une indigestion."

Comme François Mougenot est comédien, les grands classiques du théâtre figurent bien évidemment en bonne place avec, entre autres, "Cigallicus", "Le fourmisanthrope" et "La légende du grain" qui fourmillent (sic !) d’admiration… éclairée.

Par ailleurs, il propose de nouvelles variations de textes littéraires. Balzac, Hugo, Stendhal, Zola, Céline et Proust entre autres sont traités avec autant d’aménité que d’humour. Allez un petit quizz facile : retrouvez les auteurs qui ont inspiré "Hivernal", "Le père Fourmiot", "L’odyssée du Cigalus", "Voyage au bout de l’hiver d’après".

Ce recueil n’est pas un livre à lire studieusement d’une traite en commençant raisonnablement par le début mais une boîte de grains (re-sic) de folie à savourer à dose homéopathique au gré de l’humeur.

Proust disait qu’il faut "faire un pastiche volontaire, pour pouvoir après cela redevenir original, ne pas faire toute sa vie du pastiche involontaire." Voilà de quoi attendre impatiemment que François Mougenot prenne sa plus belle plume, la sienne.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du spectacle "La fourmi et la cigale"


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=