Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Joan As Police Woman
The Classic  (PIAS)  mars 2014

Une vitalité débordante

"Don’t wanna be nostalgic for something that never was"

Après trois ans de silence, Joan Wasser, plus connue sous le nom de Joan As Police Woman, vient de publier son quatrième album le 10 mars. The Classic marque une rupture par rapport à sa discographie précédente : les ballades intimes auxquelles elle nous avait habitués s’effacent pour laisser place à une explosion d’énergie et de R&B.

Le penchant mélancolique est la marque identitaire de Joan As Police Woman et il demeure toujours présent dans ce nouvel opus. Après les premières chansons d’un rythme mouvementé et vif, nous arrivons à une partie plus tranquille de l’album. Ici, les personnes qui aimaient le style de "Chemmie" ou "Start of my heart", y trouveront leur compte. La musique semble être reléguée au deuxième plan pour mieux faire ressortir la voix et les paroles. Le chant de Wasser paraît garder en continu la trace d’une douleur, et la teinte soul qu’elle adopte ne fait que renforcer cette impression. Son expressivité marquante retransmet avec force l’intensité des émotions exprimées dans ses morceaux.

Dans "Stay", par exemple, au moment du refrain "why don’t you stay ?" (pourquoi ne restes-tu pas ?), elle monte dans les aigus, prolonge les syllabes et transforme ainsi la chanson en élégie. Tout comme l’éventail de nuances de la voix, les paroles contribuent à donner une sensation d’intimité. Celles de "Get direct" l’illustrent bien : "let’s get direct, let’s get experimental" (soyons directs, soyons expérimentaux). Les brefs moments instrumentaux accompagnent et s’unissent en harmonie avec le flux de paroles : ils deviennent le gage de ce désir de nous laisser entrer dans l’univers privé de la musicienne.

Or, plus que cette continuité, ce que nous retenons véritablement de cet album est le dynamisme qui s’en détache. L’artiste reconnaît "s’être permise faire exactement ce qu’elle voulait" et cet enthousiasme est palpable. Elle reprend des rythmes funk, Motown et R&B qui donnent un élan nouveau à sa musique. Nous pouvons y voir des traces de James Brown ou The Temptations, des chœurs, des cuivres et des rythmes enivrants.

"The classic", titre qui donne le nom à l’album, est la preuve d’un grand optimisme : c’est l’histoire d’un amour idéal. Les instruments sont quasi-totalement remplacés par des chœurs, le rythme est sautillant et les paroles positives : "you threw out all my devils to make room for monumental love" (tu as rejeté tous mes démons pour faire de la place à l’amour monumental). Dans "Shame", nous nous repoussons le pessimisme pour envisager l’avenir : "It’s time, bring the future" (il est temps, apporte le futur). Même si la chanson parle de la honte, elle le fait dans une volonté de dépassement, en ayant recours à l’humour : "I’m not here to be sufferer for the sins of all human kind" (je ne suis pas ici pour être la personne qui souffre pour les pêchés de l’humanité). La musique de The Classic est donc la preuve d’une grande joie de vivre.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album The Deep Field de Joan as Police Woman
La chronique de l'album Let it be you de Joan As Police Woman & Benjamin Lazar Davis
Joan As Police Woman en concert au Festival Les Inrocks 2006
Joan As Police Woman en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2007 (jeudi)
Joan As Police Woman en concert à L'Aéronef (mardi 12 juin 2012)
Joan As Police Woman en concert au Café de la Danse (vendredi 21 mars 2014)
L'interview en VO de Joan as Police Woman(15 avril 2008)
L'interview de Joan as Police Woman (15 avril 2008)
L'interview en VO de Joan As Police Woman(vendredi 24 janvier 2014)
L'interview de Joan As Police Woman (vendredi 24 janvier 2014)

En savoir plus :
Le site officiel de Joan As Police Woman
Le Myspace de Joan As Police Woman
Le Facebook de Joan As Police Woman


Irene Alvarez         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Joan As Police Woman (27 janvier 2014)
Joan as Police Woman (6 décembre 2010)


# 07 juillet 2024 : La culture, pour toujours

Les grenouilles prennent la route d'Avignon et nous vous livrerons nos chroniques quasiment au jour le jour exceptionnelement ! En attendant, voici le programme de la semaine. Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Du côté de la musique :

"Les chants de l'aurore" de Alcest
quelques clips à découvrir : Dropdead Chaos, MATW, For the Hackers, Elias Dris, CXK
Festival Chauffer la Noirceur #32, nous y serons avec Gogol Bordello, Glauque, Mike Love et quelques autres
"Shame" de Venice Bliss
et toujours :
"Locust land" de Bill MacKay
"Flash-back" de de Laurène Heistroffer Durantel
"Hommage à Nadia Boulanger" de Lola Descours
"All things shining" de Oh Hiroshima
"Deutche theatre Berlin trilogy" de PC Nackt et Nico van Wersch
"Le seum" de Resto Basket
"Times" de Seppuku
des festivals à venir : U Rock Party #3, Cooksound #13, La Guinguette Sonore #7
quelques clips : BEBLY - Lofofora - Chien Méchant - Wendy Pot - Cloud House - JMF Band
on termine la saison du Morceau Caché par "Émission 33 - Alt-J, The Dream, analyse par Alt-J"

Au théâtre :

Spéciale Avignon :
"Cyborg Experiments #1" au Théâtre La Factory
"Cet amour qui manque à tout amour" au Théâtre Chapau Rouge
"Rêveries" au Présence Pasteur, salle Jacques Fornier
"160 000 enfants" au Théâtre des Lilas
"Anne Chrsitine et Philippe" au Tiers lieu La Respelid'/Carmel
"Blanc de blanc" au Théâtre Transversal
"Classement sans suite" au Théâtre La Luna
et également toutes les chroniques par théâtre :
Le récapitulatif des tous les spectacles d'Avignon chroniqués chez Froggy

Cinéma avec :

"El profesor" de Marie Alché & Benjamin Naishtat

"Six pieds sur terre" de Hakim Bensalah
"Nouveau monde" de Vincent Capello
et toujours :
"La Gardav" de Thomas et Dimitri Lemoine
"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein

Expos avec "Résistance" de l'artiste Ukrainien Pinhas Fishel, Pavillon Davioud

Lecture avec :

Nos polars de l'été :
"7m2" de Jussi Adler Olsen
"La meute" de Olivier Bal
"Les effacées" de Bernard Minier
"Norferville" de Franck Thilliez
et toujours :
"Délivrées" de Delilah S. Dawson
"Un autre eden" de James Lee Burke
"Joli mois de mai" de Alan Parks
"Se perdre ou disparaitre" de Kimi Cunningham Grant
"Vic Chestnutt, le calme et la fureur" de Thierry Jourdain
"La cité des mers" de Kate Mosse
"Merci la résistance !" par un Collectif d'auteurs
"Mon homme marié" de Madeleine Gray
"Rien de spécial" de Nicole Flattery
"Le temps des cerises" de Montserrat Roig
"Neuf mois" de Philippe Garnier
"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=