Comédie d'Alfred de Musset mise en scène et interprétée par Matthias Fortune Droulers et Anne-Sophie Liban.
Comme il en est d'usage à Paris, la Marquise reçoit un jour par semaine dans son appartement les visites du tout Paris. Elle est étonnamment seule. C'est le moment que choisit le Comte pour venir lui déclarer sa flamme.
En situant l'action de "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" dans un appartement très mode contemporain, Anne-Sophie Liban et Matthias Fortune Droulers ont résolument choisi de transposer la pièce d'Alfred de Musset située en plein 19ème siècle, aujourd'hui pour en faire ressortir toute l'acuité et l'intemporalité.
Alfred de Musset aborde avec beaucoup de finesse les sentiments amoureux dans un texte ciselé. C'est le personnage de la Marquise qui mène la danse ici, faisant souffler alternativement le chaud et le froid au grand dam du comte qui devra s'employer pour la convaincre de sa fidélité et faire passer son message.
Dans une mise en scène pleine d'inventivité optant en priorité pour le burlesque (sans gommer toutefois complétement la force des émotions qui animent l'un et l'autre), la Compagnie du Homard Bleu propose un face à face passionnant où tout peut arriver.
Les clins d'oeil et les coups de folie ne manquent pas dans cette fantaisie qui, sur un rythme trépidant, décline toute la justesse des sentiments écrits par Musset, donnant à ce texte une vraie cohérence et toute sa modernité.
Avec une belle énergie, Anne-Sophie Liban montre une belle palette de jeu et Matthias Fortune Droulers un sens de la comédie, excellant dans la maladresse du Comte. Ils forment un duo aussi complémentaire que percutant.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" une jolie réussite à savourer. |