Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Charles Camoin - Un fauve en liberté
Musée de Montmartre  (Paris)  Du 11 mars au 11 septembre 2022

Le Musée de Montmartre propose régulièrement de sortir des sentiers battus muséaux en présentant des expositions consacrées aux artistes des avant-gardes parisiennes qui ont travaillé à Montmartre comme leurs homologues au nom plus illustre.

Ainsi, après Georges Dorignac en 2019 et Otto Freundlich en 2020, il propose de (re)découvrir l'oeuvre de Charles Camoin (1879-1965) avec la rétrospective "Charles Camoin - Un fauve en liberté" dont le titre reprend le credo du peintre - "En tant que coloriste, j’ai toujours été et suis encore un fauve en liberté" - et synthétise son affiliation au mouvement du Fauvisme.

Optant pour le didactisme, les commissaires Assia Quesnel, historienne de l’art et responsable des archives Camoin, et Saskia Ooms, responsable de la conservatiFon du Musée de Montmartre, ont conçu un déroulé chrono-thématique de son parcours artistique.

Charles Camoin, buissonnier pictural

Au fil de sa déambulation, le visiteur pourra en dégager les lignes-forces tant en ce qui concerne le style de Charles Camoin connu en son temps, présent dans les salons et intégré dans le circuit du marché de l'art, comme sa résidence entre la capitale où il a eu un atelier dans la célèbre Maison de Bel Air de la rue Cortot devenue le Musée de Montmartre, puis rue Lepic et avenue Junot. et la Provence dont il est originaire, ne s'avère pas exclusif.

En effet, il navigue entre impressionnisme, fauvisme par son appartenance à l'informel "groupe Matisse" constitué autour du chef de file Henri Matisse avec notamment Albert Marquet lors de sa formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, et expressionnisme avec une forte influence cézanienne, que ses genres picturaux de prédilection.

Ainsi, le goût du portrait et un choix éclectique de modèles, ses intimes ("La mère de l'artiste sur le divan"), de ses proches ("Portrait d'Albert Marquet", "Madame Matisse à la tapisserie"), et d'anonymes de toutes origines sociales ("Femme à la voilette","Jeune marocain", "Jeune créole","Jeune fille endormie").

Ensuite sa pratique du paysage dès son arrivée à Paris avec le paysage urbain ("Le Moulin Rouge aux Fiacres", "Maisons à Montmartre") avec le fil de la Seine et ses ponts ("Le Pont des Arts vu du Pont-Neuf", "La Péniche sur la Seine") et des vues bucoliques ("Le Jardin du Roi aux Tuileries").

Et le paysage méditerranéen ("Deux Pins dans les calanques de Piana, Corse" retenu pour l'affiche, "Ramatuelle à travers les arbres, "La Croisée des chemins à Ramatuelle") avec les scènes maritimes et portuaires "Port de Marseille, tels "Le port de Cassis à la barrière", "Notre-Dame de la Garde et le Vieux port" et

Enfin le tropisme de la figure féminine, de la scène de genre impressionniste avec la femme à la fenêtre avec vue sur la mer ("Lola sur le balcon") au réalisme cru avec le nu dans la pose explicite avec les jambes largement ouvertes ("La Saltimbanque au repos", "Nu à la chemise mauve"), les prostituées qui s'exhibent à la vue des passants ("Marseille, rue Bouterie") et le thème classique de la baigneuse dont "Les Grandes Baigneuses" rarement vu car détenu dans une collection particulière.

A ne pas rater "L’Indochinoise", "Le Moulin-Rouge aux fiacres" et "Autoportrait", trois des toiles faisant partie de "l'affaire des toiles coupées" suite à leur destruction par le peintre en 1914, les oeuvres graphiques réalisées par Charles Camoin mobilisé sur la guerre de 1914-18 et la section aux deux ateliers "régionaux" de Charles Camoin avec une très belle photo en miroir du peintre âgé dans son atelier de Saint-Tropez en 1961 à mettre en résonance avec son autoportrait de jeunesse datant de 1910 en début de monstration.

En préambule à la visite à voir :

un diaporama de l'exposition in situ
en vidéo la présentation de l'exposition "Camoin dans sa lumière" au Musée Granet à Aix-en-Provence en 2016

 
En savoir plus :

Le site officiel du Musée de Montmartre

Crédits photos : © Romain Hérisson / Musée de Montmartre
avec l'aimable autorisation du Musée de Montmartre


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !

Edition du 1er avril, certes, mais cette édition est garantie sans blague idiote et/ou de mauvais goût. Voici donc le programme de notre sélection culturelle de la semaine. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique :

"Our decisions" de Frustration
"L'amour c'est chiant" de Vanessa Philippe
"Jaffa blossom" de Mohamed Najem
petit focus sur Lisatyd et Fishtalk
"Maurice Ravel, Complete works for solo piano" de Keigo Mukawa
"No friends no pain" de Johnnie Carwash
"Nous célébrer" de Esparto
"Don't be boring" de Dynamite Shakers
"Castèls dins la luna" de CXK

"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

Au théâtre

les nouveautés :

"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala

et toujours :
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Du cinéma avec :

"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=