Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Vie matérielle
Théâtre du Gymnase  (Paris)  avril 2022

Monologue dramatique d'après de stextes de Marguerite Duras inteprété par Catherine Artigala dans une mise en de William Mesguich.

Dramaturge, cinéaste, romancière, Marguerite Duras a aussi été un personnage médiatique à la fin de sa vie. "La Vie matérielle", livre composé en 1987 de discussions avec Jérôme Beaujour, précise des points de sa biographie qui parcourent une œuvre fortement autobiographique.

Mais, comme tout ce que touche l'auteure de "Barrage contre le Pacifique", cet ouvrage qu'elle a, toujours en compagnie de Jérôme Beaujour, lu, relu, abrégé ou calmé - selon la belle expression qu'elle emploie - est devenu un morceau de littérature à part entière. Surtout quand on l'entend dans l'interprétation joyeuse qu'en propose Catherine Artigala.

Sur l'affiche du spectacle, elle est comme on la découvre en entrant dans la salle : décidée, habitée, le visage dans la lumière pour évoquer une vie si riche, si singulière.

Un instant, on aura l'illusion de retrouver Marguerite telle qu'on a pu souvent la voir, mais Catherine Artigala n'est jamais dans le mimétisme ni dans l'imitation. Elle ne cherchera jamais à retrouver la diction inimitable de Duras, cette manière presque professorale de rendre définitive toutes les sentences qu'elle jette.

Pareillement, jamais la comédienne ne se permettra de jouer les silences et les soupirs de la dame au col roulé. Et là aussi, Sonia Bosc, la costumière, s'est mise sur la même longueur d'ondes en remplaçant le col roulé par un pull en v bleu surmontant un chemisier imprimé.

C'est donc le plus naturellement du monde, par le travail sur les mots, que l'interprète s'imprègne du phrasé de l'auteure et la restitue librement, à sa façon. Jamais dans l'affectation, elle égrène les souvenirs de Marguerite sur sa mère, sur Yann Andréa, sur son pays natal, sa dépendance à l'alcool, sur sa vie à Neauphle ou ses séjours en Normandie.

D'après le dires de Duras elle-même, "La Vie matérielle" est un texte sans début et sans fin, partant dans tous les sens. C'est donc l'une des grandes qualités de l'adaptation de Michel Monnereau d'avoir su le domestiquer et de l'avoir rendu évident.

Pareillement, si Catherine Artigala est souvent dans son fauteuil, William Mesguich a peuplé la scène d'endroits où elle peut également être saisi instantanément après un court passage dans le noir. Ainsi, elle occupe un moment un écritoire, s'y plante debout pour se servir un énième verre de Pouilly, se love dans un coin canapé en bordure de scène.

Parfois immobile mais jamais statique, Catherine Artigala, dont avait déjà pu apprécier la prestation dans "Le journal d'une femme de chambre" d'Octave Mirbeau, compose une Duras d'une étonnante vivacité. On la sent prête à bondir, à danser ou à chanter "Capri, c'est fini".

Elle ne le fera pas, mais, en tout cas, l'actrice ose la gaieté, voire la malice. Et c'est tout à fait crédible, et loin de l'idée d'une intellectuelle ennuyeuse que les détracteurs d'"India Song" aiment à propager. Ce n'est évidemment pas le sentiment qu'on aura devant cette "Vie matérielle".

Tout au contraire. après avoir vu cet hommage intelligent et sensible à Marguerite Duras, on aura envie de se replonger immédiatement dans une œuvre capable de susciter un tel exercice d'admiration.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !

Pendant que ca court dans les rues de Paris et d'ailleurs, on vous a concocté un parcours de découvertes culturelles et variées. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

et toujours :
"Our decisions" de Frustration
"L'amour c'est chiant" de Vanessa Philippe
"Jaffa blossom" de Mohamed Najem
petit focus sur Lisatyd et Fishtalk
"Maurice Ravel, Complete works for solo piano" de Keigo Mukawa
"No friends no pain" de Johnnie Carwash
"Nous célébrer" de Esparto
"Don't be boring" de Dynamite Shakers
"Castèls dins la luna" de CXK

Au théâtre

les nouveautés :

"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
et toujours :
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Du cinéma avec :

"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca

"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=