Spectacle théâtro-musical conçu et mis en scène par Jean-Michel Ribes, avec Alexie Ribes, Héloïse Wagner, Axel Blind et le pianiste Laurent Desmurs.
Jean-Michel Ribes a conçu le spectacle théâtro-musical "Folie" dont le sous-titre "Ribes, Topor, Wagner" annonce la couleur celle qui résulte du trio formé avec ses deux compagnons de route théâtrale, le défunt dessinateur, peintre, écrivain, chansonnier et dramaturge Roland Topor et le compositeur Reinhardt Wagner qui assure la mise en notes de ses pièces musicales.
Celle d'un florilège de textes sélectionnés dans leurs pages choisies, textuelles ou chansonnières, telles "Ma cuisine cannibale" et "Les crétins" et les siennes dont "Les fantaisies potagères", "Cris écrits" et "Les mots que j'aime et quelques autres..." et aphorismes toporiens pour composer un roboratif et jubilatoire cabaret placé sous le signe d'une spirituelle folie.
Et comme il le qualifie, "Tout sauf un pot-pourri, juste un pot-fleuri" avec les compositions musicales éclectiques de Reinhardt Wagner dont l'interprétation est confiée à Alexie Ribes, Héloïse Wagner et Axel Blind accompagnées au piano en direct live par Laurent Desmurs.
Jean-Michel Ribes assure une mise en scène allègre, sans scénographie autre qu'un jeu de lumières de Hervé Coudert, de cet opus marqué du sceau de l'impertinence, de l'humour et de la légèreté dans le registre de la fantaisie musicale des années 60 composée par Reinhardt Wagner.
Au jeu, un trio de comédiens émérite dispense cette prose dynamitée à l'humour de toutes couleurs, du jaune au noir, avec autant de conviction que d'un impertubable sérieux.
En robes de mousseline aux acidulées couleurs pop confectionnées par Juliette Chanaud, Héloïse Wagner, la blonde, et Alexie Ribes, la brune, qui reforment leur duo complice de "Signé Topor", virevoltent gracieusement, même en charge de partitions d'une crudité sans ambages, en compagnie d'Axel Blind en contrepoint dans un look hipster.
En solo, à deux ou en choeur, ils dispensent au gré de délicieuses chansons, de carabinés sophismes et d'un registre éclectiques de scénettes, de l'ode amoureuse à l'artichaut à la diatribe que les moeurs politiques en passant, entre autres par l'orgasmique passion des chiffres et les aventures du vampire végétarien, un joyeux et irrévérencieux divertissement.
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