Comédie dramatique de Lucy Kirkwood, mise en scène d'Eric Vigner, avec Cécile Brune, Frédéric Pierrot et Dominique Valadié.
Ecrite en 2016, l'opus "Les enfants" de la dramaturge anglaise Lucy Kirkwood est annoncée comme traitant du thème de la responsabilité des adultes face à l'avenir de leurs enfants et de certaines préoccupations sociétales contemporaines telle l'éco-anxiété dans un contexte post-apocalyptique.
Mais plus essentiellement, outre la satire de la seniorité, elle s'avère une critique lapidaire d'une génération, et de son idéologie, celle des soixantehuitards proto-bobos qui sont responsables - mais non coupables selon une formule convenue - des errements actuels.
En effet, les personnages sont des seniors, ingénieurs dans l'industrie atomique à la retraite, un couple confronté à un accident nucléaire majeur et à une visite inattendue, celle d'une figure qui fut leur proche intime et professionnelle.
Et ce dans un cadre dramatique qui s'apparente à la visite de la vieille dame faisant irruption dans une partition assoussienne dans une version à l'écriture pseudo-crimpienne émaillée de phrases tronquées au vocabulaire parfois non signifiant, de tournures syntaxiques elliptiques et de sous-entendus hermétiques.
Dans un lieu anomique matérialisé par Eric Vignier, qui pourrait être un hangar désaffecté comme un loft au style industriel avec une pointe de vintage seventies, plongé sous les lumières caravagesques de Kelig Le Bars, tout commence ex-abrupto au milieu d'une conversation entre deux femmes.
L'une, la maîtresse de maison, en total look d'ado jean-baskets, atteinte du syndrome du jeunisme vegan, yoga, quinoa pour concourir à l'immortalité, au pire à une mort en bonne santé, et en état de sidération mentale s'avère d'une volubilité chaotique voire confuse.
L'autre, de noir vêtue, presque mutique, dont le but de la venue ne sera révélé que très tardivement en faisant office de dénouement. Puis elles seront rejointes par l'époux de la première, un gentleman-farmer en baggy ce cuir pratiquant un retour tardif à la ferme et resté coincé dans la crie d'angoisse existentielle du trentenaire, pour deviser sur leur sujet favori : eux-mêmes.
Dans la mise en scène austère, Eric Vignier dirige un trio de comédiens aguerris - Cécile Brune, Dominique Valadié et Frédéric Pierrot - dont le métier et le talent leur permettent de se colleter de manière émérite à cette partition. |