Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sonate d'automne
Théâtre Studio Hébertot  (Paris)  avril 2024

D'après Ingmar Bergman adapté par Les Amochés, mis en scène par Marie Venturi assistée par Laurine Gardet avec Yann Guénon, Béatrice Hallouët, Maïwenn Lohéac et Marie Venturi

On a souvent dit que les films d'Ingmar Bergman étaient des pièces de théâtre déguisées, niant au passage tout le savoir cinématographique du grand maître suédois. Certes le réalisateur des "Fraises sauvages" et de "Fanny et Alexandre" a aussi écrit directement pour le théâtre et mis en scène des classiques (Shakespeare, Molière, Ibsen, Strindberg...) mais ceux qui ont voulu transporter ses films sur scène se sont souvent cassés les dents. Pour preuve, la récente double adaptation catastrophique de "Persona" et d' "Après la répétition" tentée par Ivo van Hove.

En s'emparant à son tour de "Sonate d'Automne", Marie Versini a, en revanche, surmonté l'épreuve. Et cela est d'autant plus à signaler que cet affrontement d'une mère et d'une fille qui se retrouvent après sept ans de séparation était sur l'écran l'occasion pour Ingmar de filmer pour la première fois Ingrid.

En lui faisant jouer Charlotte, la pianiste virtuose, le cinéaste légendaire réintroduisait dans le monde scandinave celle qui avait été à la fois l'une des plus grands stars d'Hollywood et la muse des chefs d'œuvre de Roberto Rossellini de "Stromboli" à "Voyage en Italie".

Dans le rôle d'Eva, sa fille, Bergman avait distribué Liv Ullmann, peut-être sa meilleure comédienne et son égérie de l'époque. Si l'on ajoute qu'elles étaient filmées par Sven Nykvist, son chef op attitré, on mesure la difficulté pour Marie Versini parvenir à rendre la même intensité sur scène que sur écran.

Et pourtant, sans possibilité de gros plans, de sur impressions, sans même un vrai décor dans lequel on aurait pu trouver un piano, une table pour les scènes de repas, la jeune metteuse en scène rend une copie impeccable. Elle se donne corps et âme dans son règlement de comptes avec Béatrice Hallouët, elle aussi à sa place pour s'exposer en Charlotte, vibrante et subtile dans des confessions dont on ne sait que trop penser.

Si l'on dissèque le découpage de cette "Sonate d'Automne" qui dure moins longtemps que le film, on verra qu'elle ne se perd pas en explications, que tout est défini d'entrer par le personnage du mari d'Helena, Viktor (Yann Guenon) qui présente aussi la quatrième protagoniste, Helena, la soeur handicapée moteur d'Eva. Rôle aux interventions difficiles dont se sort très bien d'ordinaire Maïwenn Lohéac, bien remplacée lors de la représentation à laquelle on a assisté par Hélène Boutin.

On saura aussi gré à Marie Versini de ne pas trop se servir de l'écran vidéo qui occupe l'arrière-scène, et surtout de n'avoir cherché qu'à distiller des images qui font sens avec le texte et pas qui cherchent à faire songer au film.

On pourrait donner d'autres exemples qui permettent d'écrire que Marie Versini a réussi une adaptation fidèle de Bergman et qui, en outre, n'a pas perdu l'enjeu du duel Charlotte-Eva.

On sortira donc convaincu de ce huis-clos tendu, avec l'envie de revoir le film et de remercier les quatre comédiens d'avoir prouvé que Bergman était un vrai classique.


 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !

Pendant que ca court dans les rues de Paris et d'ailleurs, on vous a concocté un parcours de découvertes culturelles et variées. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

et toujours :
"Our decisions" de Frustration
"L'amour c'est chiant" de Vanessa Philippe
"Jaffa blossom" de Mohamed Najem
petit focus sur Lisatyd et Fishtalk
"Maurice Ravel, Complete works for solo piano" de Keigo Mukawa
"No friends no pain" de Johnnie Carwash
"Nous célébrer" de Esparto
"Don't be boring" de Dynamite Shakers
"Castèls dins la luna" de CXK

Au théâtre

les nouveautés :

"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
et toujours :
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Du cinéma avec :

"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca

"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=