Le sculpteur Alain Kirili, qui a déjà investi les Tuileries, en tant que concepteur de la mise en place de la sculpture du 20ème siècle lors de la restauration de ses jardins, s'expose au Musée de l'Orangerie.
Avec "Kirili et Les Nymphéas", il présente un ensemble de sculptures et de dessins inspirés par "Les Nymphéas" de Claude Monet conservés dans ce même musée dans les magnifiques salles en ellipse.
Passionné par la mise en perspective des œuvres classiques et contemporaines et fasciné par l’œuvre de Monet, Alain Kirili a spécialement conçu le spectaculaire, "Commandement, Hommage à Claude Monet", conçu dans l'esprit du "Grand Commandement Blanc" crée à la suite d'une commande publique de Jack Lang installée sur la pelouse adjacente au musée.
L'ensemble de sculptures n'est pas en fer peint en blanc mais en béton coloré, dans la trichromie jaune, bleue et verte des Nymphéas, issu des dernières avancées technologiques en la matière qui ont été réalisées par l’entreprise Naullet de La Roche-sur-Yon.
Sculpteur conceptuel et minimaliste, Alain Kirili conçoit ses sculptures comme des "champs de signes" composés d'éléments multiples, propres à la méditation qui, en l'espèce, constituent une projection tridimensionnelle des nymphéas.
Dans la salle voisine, le "Commandement XV" en fer découpé, crée en 1991, est impressionnant de puissance entouré des dessins de grand format de la très récente série "African Rapsody" dont l'expressionisme parait moins abstrait.
L'exposition présente également des œuvres antérieures qui constituent un florilège rétrospectif avec notamment des sculptures forgées en fer des années 80 ("Méditations").
Les oeuvres graphiques, regroupées en "série", sont réalisées au fusain ("Duende") parfois rehaussé à l'encre et associé à des collages de papier kraft ("Partitions").
A noter qu'à l'occasion de la Fête de la Musique, une improvisation musicale menée par le célèbre saxophoniste Roscoe Mitchell, avec flûte, chant de danse, se déroulera dans les salles d'exposition du musée.
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