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Centre Pompidou  (Paris)  Du 7 février au 29 mars 2008

Avec "Traces du sacré", le Centre Pompidou présente une exposition imposante en taille et en ambition qui, notamment par le nombre et la qualité des œuvres présentées, nécessite une grande disponibilité en terme de temps car il ne s'agit pas d'une exposition pour laquelle le mode déambulatoire décontracté est concevable tant l'esprit et les sens sont sollicités.

Sous le commissariat de Jean de Loisy, critique d'art, assisté de Angela Lampe, conservatrice des collections historiques au MNAM, elle se présente comme une exposition multidisciplinaire sur la relation de l'art avec le divin depuis la proclamation nietzchéeinne, pour histoire de l'art articulée autour de l'échec du projet d'homme nouveau.

Elle s'organise en un parcours chrono-thématique circonvolutionnaire avec le "coup de projecteur" comme mode opératoire privilégié à l'impossible exhaustivité.

Un parcours introduit par le néon de Bruce Nauman, "The True Artist Helps the World by Revealing Mystic Truths", qui célèbre l'artiste messianique et clos par celui de Jean-Michel Alberola, "L'espérance a un fil, l'espérance à un fil" celui de l'ombre de Dieu, du "Diamond dust shadow" de Andy Warhol au "Monochrome blanc" d'Yves Klein.

L'espérance en l'homme peut être dont l'empreinte suaire de la main, celle photographiée par en 1893 par Jakob von Narkiewicz-Jodka, a été" retenue comme visuel de l'exposition. Un voyage dans l'histoire de l'art qui commence avec la trace des dieux enfuis et dont l'ombre de Dieu constitue l'épilogue transitoire.

Le Forum du Centre Pompidou est placé sous le signe de cette manifestation avec une œuvre de Huang Yong Ping intitulée "Ehi ehi sina sina" représentant un moulin à prière, objet porté ordinairement au poignet, emblème de la spiritualité bouddhiste tibétaine, qui, par sa taille démultipliée évoque une massue géante.

Parcours labyrinthique donc mais parsemée de salles enclavées plus propices à la méditation, et curieusement moins fréquentées.

Telle celle intitulée "Absolu" avec en présentation triangulaire en triangle trinitaire du "Carré noir" de Malevitch, de la "Composition avec deux lignes" de Mondrian et "L'oiseau dans l'espace" de Brancusi

ou "Homo novus" avec l'homme biomécanique en marche de Umberto Boccioni, ("Formes uniques de la continuité dans l'espace") bronze puissant devant l"Esquisse pour Prométhée" de Jean Delville et l'"Hommage à Appollinaire" d'un Chagall moins exubérant célébrant la dualité de la matrice originelle.


Des chocs salutaires avec les deux "Apocalypse", "L'homme à terre" de Wilhem Lehmbruck soumis par "Les dieux obscurs" de Bruno Perramant ou la surprise de l'horreur avec un curieux petit orant vu de dos, "Him" de Maurizio Cattelan.

Et des résonances inattendues comme par exemple, à près d'un siècle d'intervalle, entre la "Proposition d'un nouveau modèle d'univers" d’Anish Kapoor et le "Devenir "de Giacometti.

Après la mort du dieu judéo-chrétien, proclamée par Nietzsche, qui plonge l'homme dans la stupeur et l'effroi, ne reste plus que l'homme face à son vain et inéluctable questionnement métaphysique. Toutes les pistes vont être explorées pour conjurer l'angoisse jusqu'à se résoudre à devenir son propre démiurge en suivant le seul schéma fondateur connu celui des origines et transmis par l'inconscient archaïque.

L'art face au néant

La mort de Dieu illustrée par "La croix vide" de Edvard Munch conduit à l'effarement ("Tête I" de Francis Bacon) à "La nostalgie de l'infini" selon Malevitch, au questionnement métaphysique (Giorgio De Chirico "Le grand métaphysicien") et à l'exploration cosmique (Hilma Af Klint).

Plus d'un siècle après les "Ruines au crépuscule" peint en 1831 de Caspar David Friedrich, Lucio Fontana peint encore "La fin de Dieu" et en 2006 le péché obsède encore la conscience de Damien Hirst "Forgive father I have sinned"

L'inextinguible quête

L'art devient médiumnique pour atteindre l'invisible et l'artiste l'élu, l'initié, contenant en lui de manière irrémédiable une parcelle divine, est investi d'une mission messianique pour le dévoilement ultime.

Les moyens sont pléthore de l'ascèse, par la quête de l'absolu chez Mondrian ("Evolution") et Barnett Newman ("The Gate"), à la pensée ésotérique et de la sagesse orientale à l’extase mystique procurée par l'exorcisme au sacrifice christique du body art.

La nouvelle Genèse

L'artiste démiurge ("Autoportrait en Mars" de Otto Dix) créé un surhomme, héros nietzschéen, Prométhée moderne, vivant en harmonie à un nouvel eden naturaliste et des villes utopiques.

Mais cet homme nouveau ne peut naître que d'une apocalypse quelle que soit sa forme et d'un reniement définitif pour en finir avec l'hagiographie religieuse soit par le sacrilège (Man Ray "La prière", "La Vierge corrigeant l’Enfant Jésus devant trois témoins : André Breton, Paul Eluard et le peintre" de Max Ernst, Gérard Garouste "Passage", Pierre Molinier "Sacrilège"), soit la désacralisation.

L'histoire ne s'arrête pas là et à chacun de se raconter sa propre histoire avec les centaines d'œuvres exposées.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'exposition "Hilda Af Klint - Une modernité révélée"

En savoir plus :

Le site officiel du Centre Pompidou

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Centre Pompidou


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# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

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Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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