Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sculpter
Nouveau Théâtre de Montreuil  (Montreuil)  12 décembre 2009

Dans le cadre de ses "Petites Conférences" destinées de manière privilégiée au jeune public, le Nouveau Théâtre de Montreuil reçoit Giuseppe Penone, sculpteur italien contemporain considéré comme un des représentants majeurs de l'Arte Povera.

Celui-ci avait répondu à une invitation d'une de ses plus fidèles admiratrices, Gilberte Tsai, la directrice dudit théâtre, qui le conviait à faire découvrir sa passion pour la sculpture dans le cadre d'une conférence intitulée "Sculpter" suivie d'un débat.

Giuseppe Penone s'est donc plié à l'exercice, tout en s'excusant de son français imparfait qui est cependant loin d'être rudimentaire puisqu'il ne nécessite pas la présence d'un traducteur.

A la docte méthode globale de présentation universitaire, il a privilégié une approche conceptuelle visant, à partir des photos de quelques unes de ses réalisations qu'il estime représentatives des différentes forces de son travail depuis près de quarante ans, visant à la compréhension de son approche intellectuelle et sensitive non seulement de la sculpture mais également de sa perception du monde en tant que sujet métaphysique d'inspiration.

En utilisant des mots simples et un discours tout à fait accessible même pour les enfants, il précise que son travail orienté dès ses débuts sur les quatre éléments, l'eau, la terre, le souffle et le feu par la sculpture en bronze et les deux divisions de la nature que sont le végétal et le minéral, procède d'un émerveillement par rapport à la réalité de la nature et de la matière qui nous accompagne dans toute notre vie.

Il précise que son choix de la discipline de la sculpture, terme qui ressortit d'une convention terminologique ainsi qu'il l'illustre en disant que la peinture qui consiste également en un travail de la matière en deux dimensions pourrait tout aussi bien être qualifiée de sculpture mais de sculpture en deux dimensions, résulte de sa détermination à conserver la prédominance du sens du toucher qui est le sens fondamental de la connaissance et de la compréhension de ce qui nous entoure, que pratique l'homme à sa naissance et qui régresse ensuite sous la pression du sens de la vue qui, le rappelle-t-il, donne simplement une représentation du monde qui souvent résulte, là aussi, d'une convention.

Par ailleurs, l'utilisation des éléments de la nature concourt également à penser différemment la sculpture et ouvre un champ immense de liberté par rapport à la sculpture dite académique. Dès lors, on a compris qu'il s'inscrit dans la génération des artistes qui ont changé les conventions de la sculpture

Depuis son premier axe de travail sur l'empreinte, comme matrice et comme trace, avec la matière fluide et évolutive qu'est celle de l'arbre et la croissance du végétal ("L’arbre continuera à croître, sauf en ce point" de 1973 avec la main en acier enserrant un jeune tronc, la capacité des pommes de terre et des courges à modifier leur forme en fonction du moule dans lequel elles sont enserrées "Patate" 1977 et "Zucche" 1978-1979), tout son parcours tend à la réflexion sur l'identité des principes fondateurs qui régissent les trois composantes du monde, animal, végétal, minéral. Ainsi met-il en évidence les similitudes entre la structure du corps humain et les éléments naturels, les ramifications du squelette et celle de l'arbre ("Branche morte et fontaine" situé dans le jardin de la Fondation Cartier) ou du fleuve, la circulation sanguine et le réseau des veines du marbre (série Anatomies des années 90).

Une partie de son travail concerne le temps et la mémoire avec notamment le "Cèdre de Versailles" datant du début des années 2000 aujourd'hui au Musée de Toronto dont le tronc évidé révèle la forme de l'arbrisseau que fût l'arbre à la manière de l'enfant que porte toujours en lui l'homme.

Sa réflexion sur la vie et l'action de l'homme traduit une vision animiste du monde et sa recherche de rendre visible l'invisible comme le langage des arbres, avec l'écriture souterraine de "L'arbre aux voyelles" en 1999 qui figure au Jardin des Tuileries dont les racines dessinent les voyelles qui forment le nom de Dieu) ou le souffle comme élément vital avec la lumière pour produire la vie ("Souffle de feuilles" 2003), une quête des traces du sacré.

Une rencontre qui s'avère donc passionnante d'autant que Giuseppe Penone récuse son affiliation à l'Arte Povera dont il précise qu'il ne s'agit pas d'un mouvement artistique délibéré, structuré et homogène mais d'une terminologie inventée par un critique d'art, en l'espèce Germano Celant, comme souvent dans l'histoire de l'art et que les artistes ainsi étiquettés n'ont guère en commun que d'utiliser des matériaux non traditionnellement usités.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Giuseppe Penone à la Biennale de Venise 2007

En savoir plus sur les Petites Conférences :

Le site officiel du Nouveau Théâtre de Montreuil


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 12 mai 2024 : Après les ponts vient la pluie
- 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=