Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Prince of Persia : les sables du temps
Mike Newell  mai 2010

Réalisé par Mike Newell. Etats Unis. Aventure. Durée : 2h06. (Sortie 25 mai 2010). Avec Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Ben Kingsley et Alfred Molina.

En quelques années, des dizaines de jeux vidéo sont devenus des films. La récente recrudescence des films en relief 3D a encore amplifié le mouvement Certaines adaptations, comme celles de "Max Payne," "Mortal Kombat" et "Lara Croft-Tomb Raider", ont été de gros succès.

L'opinion commune est de considérer avec mépris ces films qui "déclinent" des jeux. On leur reproche leur infantilisme et surtout une paresse scénarique qui se caractérise par la multiplication jusqu'à l'ennui de combats à peine démarqués de ceux pratiqués sur les consoles.

C'est donc avec un barda d'a priori que l'on se rend dans la salle qui projette "Prince of Persia", adaptation d'un des jeux préférés des adolescents.

Et pourtant dès les premières scènes, le cinéphile le plus retors aux consoles de jeux est rassuré, et même conquis : en découvrant les Perses à la conquête d'Alamut, il retrouve l'ambiance "Mille et une Nuits" de ces petits films hollywoodiens des années cinquante où, dans un technicolor surcoloré, on pouvait suivre les aventures de Simbad, d'Ali Baba, d'Omar Kayyam ou du Voleur de Bagdad. D'alleurs, la scène liminaire de "Prince of Persia" est une citation presque plan-plan d'une version anglaise du "Voleur de Bagdad."

Sa visite dans la série B kitsch hollywoodienne ne fait alors que commencer. Bien entendu, il comprendra, dès que son crâne luisant et ses moustaches noires surgiront, que Ben Kingsley va jouer les traîtres. La princesse Tamina lui rappellera les bayadères en robe de mousseline qui mettaient en émoi ses homologues boutonneux des années cinquante. Quant au héros, le prince Dastan, il a les traits musclés et la conviction d'un Jake Gyllenhaal, acteur qui n'a rien à envier à un Tony Curtis ou un Cornel Wilde.

Contrairement à bien des films d'aventure récents, "Pirate des Caraïbes" en tête, "Prince of Persia" a aussi une grande qualité : il ne joue jamais sur ce fameux côté second degré qui règne sans partage dans le genre depuis les aventures surfaites du professeur Indiana Jones. Il n'est cependant pas sans humour : le personnage d'Alfred Molina, brigand organisant des courses d’autruche, et se battant contre les impôts, ramène lui aussi à la tradition du compagnon excentrique nécessaire au bon équilibre du héros…

Évidemment, "Prince of Persia" souffre quand même de ses origines : à la différence des films "Mille et une Nuits" des années cinquante, il dépasse les 80 minutes et doit, pour respecter son cahier des charges de jeu vidéo devenu film, multiplier des combats filmés de manière souvent répétitive.

Cette réserve ne devrait pas dissuader l"amateur de grand spectacle qui trouvera son compte dans ce film qui, malgré ses origines de jeu vidéo, emprunte paradoxalement la voie royale et éternelle du film d'aventures.

 
 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-26 :
Heroico - David Zonana
 

• Archives :
Roqya - Saïd Belktibia
L'esprit Coubertin - Jérémie Sein
Marilu - Sandrine Dumas
Que notre joie demeure - Cheyenne-Marie Carron
Le déserteur - Dani Rosenberg
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1690)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=