Ce qui pourrait caractériser la musique de l’écossais Gawain Erland Cooper, que cela soit avec The Magnetic North, avec ces arrangements de musiques folk populaires ou ici avec Erland and the Carnival, c’est son indéniable talent d’écriture. Un talent injustement reconnu, il faut malheureusement l’avouer. C’est donc avec un bonheur non dissimulé que l’on voit Cooper revenir aux affaires aidé de son acolyte le multi-instrumentiste Simon Tong après un magnifique Nightingale sorti en 2011.
Closing Time reprend là où le groupe s’était arrêté, soit 10000 pieds au-dessus des autres, avec des titres pop qui ne sont définitivement pas cousus de fil blanc et des mélodies (mais aussi une production et des arrangements) toutes en rondeur. Sans tambour ni trompette, parce que les groupes les plus tapageurs sont rarement les plus intéressants en définitif, Erland and The Carnival propose une somme de très bons titres, tutoyant même parfois les sommets du genre ("Closing Time", "Radiation", "Quiet Love", "Daughter", "Birth Of A Nation"). De l’artisanat de haute facture, où l’écriture toute en finesse mais jamais ampoulée (écoutez attentivement la forme des morceaux, les arrangements, les contre-chants) fourmille de milles détails (se laissant découvrir à chaque écoute mais jamais de manière roborative).
Simon Tong n’est pas pour rien non plus dans la réussite de ce disque. Homme de l’hombre chez The Verve entre 1996 et 1999, ou avec un autre défenseur de la pop Anglaise Damon Albarn (Blur, Gorillaz, The Good, The Bad and The Queen), son importance est indéniable et prépondérante dans chaque projet auquel il participe. Et comme Gawain Erland Cooper a décidé de coopérer pleinement avec lui pour l’écriture de la musique et des paroles, ce Closing Time est absolument magistral. Limpide (quoi que), passionnante, exigeante, pleine de classe, à la fois ancrée dans un certain classicisme mais aussi aventure où de nombreuses ambiances et styles sont croisés, la musique du trio Britannique continue de donner ses lettres de noblesse au meilleur du folk et de la pop moderne.
|