Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce not i/footfalls/rockaby
Théâtre Athénée-Louis Jouvet  (Paris)  mars 2015

Textes de Samuel Beckett dits par Lisa Dwan dan sune mise en scène de Walter Asmus.

Véritable performance, "not i/footfalls/rockaby" rassemble trois monologues, écrits par Samuel Beckett à différents moments de sa vie, joués en anglais dans le texte par l'actrice et danseuse Lisa Dwan, et mis en scène par Walter Asmus.

En arrivant au théâtre, rien ne prépare à l'expérience qui va se dérouler. Rien ne laisse deviner que c'est surtout dans la salle que tout -ou presque, va se jouer. Grâce aux prouesses de l'actrice, seule en scène, et aux textes diaboliques de Samuel Beckett, le public est saisi d'un trouble immense et d'une intense fascination.

Pendant toute la durée de la représentation, l'assistance est plongée dans le noir. Au début, c'est une matière rare et dense, à couper au couteau. Un silence vertigineux, transpercé par une bouche suspendue à deux mètres de haut, seul point de lumière, qui nous mitraille de commérages avec un débit hallucinant, comme inhumain, ahurissant de technique et inintelligible à la fois.

Beckett l'a voulue ainsi, cette femme qui parle aussi vite qu'elle ne pense, à tel point qu'elle hypnotise toute l'audience. L'anglais a une expression pour cela : "a chatterbox" (un moulin à paroles).

Lisa Dawn s'est préparée à jouer "not i" avec l'aide de Billie Whitelaw, première interprète du rôle en 1973, et que Beckett avait dirigée. Il s'agit de dire son texte en étant suspendue par des filins, les bras ouverts pour que le souffle soit aussi libre que la diction rapide ne le demande, en n'ayant jamais le temps de déglutir.

Quant au public qui n'a pas le temps de comprendre ce qui se dit, on regrettera simplement qu'il trouve le temps, pour partie, de faire trop de bruit. "not i" demande concentration...

Pour "footfalls", c'est une silhouette fragile qui arpente le plateau d'un bout à l'autre, comme faisant les cent pas devant la chambre de sa mère en fin de vie, sans que rien ne le figure. C'est une voix fatiguée par le poids des ans que l'on entend de loin, dans un dialogue avec la relève, sa fille au timbre plus aigu, et l'on ne sait trop laquelle des deux est le plus angoissée par la mort qui approche.

A tel point que le spectateur finit par se rendre compte que les lèvres de la jeune fille bougent imperceptiblement quand c'est l'aïeule qui parle, et que Lisa Dawn n'est donc pas qu'actrice, danseuse, et acrobate, mais également ventriloque. C'est alors que le doute s'instaure : peut-être s'agit-il d'une seule et même femme qui dialogue en elle-même, tantôt pure et innocente, tantôt lucide et sereine, et qui au soir de sa vie, de bouche à bouche, boucle sa boucle.

C'est un spectre installé dans un rocking-chair qui annonce le dernier texte de la trilogie : "rockaby".

L'actrice oscille inexorablement dans un rayon cru et précis, dévoilant les traits de son visage au gré des jeux de lumière de James Farncombe. Son balancement pourrait chanter des battements de cœur, que personne ne s'en étonnerait. La mise en scène est très évocatrice, et les deux textes précédents nous menaient à cette image en conclusion.

C'est une veuve qui s'éteint à petit feu dans l'ennui, et qui peuple sa solitude de récits répétés du passé, de souvenirs qu'elle énumère comme une lente litanie de sirène qui se mord la queue. Si je me souviens, c'est que je suis encore en vie, semble-t-elle tenter de se convaincre elle-même. La mémoire est alors ce qu'elle nomme "another living soul" : une autre âme vivante.

 

Lara Orsal         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps

Ce n'est pas parce que le pays est plongé dans le froid et la morosité qu'il ne faut pas se faire plaisir. Alors, sortons, dansons, rêvons au travers de notre sélection culturelle de la semaine. Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Edgar is dead" de Edgar
rencontre avec Johnny Carwash qui était en concert avec TV Sundaze à Saint Etienne
"J'irais ailleurs" de Les Soucoupes Violentes
"Sublimer" de Marine Thibault
"For once" de Mélys
"Tu sauras pas quoi faire de moi" de Olivier Marois
"Boomerang" de The Darts
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die

Au théâtre :

les nouveautés :

"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala
et toujours :
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=