Comédie de Luc Chaumar, mise en scène de Roland Marchisio, avec Anne Sophie Nallino et Nicolas Thinot.
Une pièce rythmée au son de The Cure ne peut pas être une mauvaise pièce. "C'est quoi le problème ?" est une comédie agréablement caustique sur les mensonges au sein du couple, un vaudeville classique dans sa trame mais moderne dans son propos.
Le texte de Luc Chaumard tient de la comédie de mœurs : un homme, Etienne, reçoit chez lui son ancienne compagne, Alice, qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années. Il vit avec une femme plus jeune que lui, elle est mariée et heureuse dans son couple.
Pourtant, il vont redevenir amants. Derrière cette trame attendue et assez simple, qu'on suit néanmoins avec plaisir, le propos s'inscrit dans l'air du temps puisqu'il s'agit pour Alice de tomber enceinte en raison des problèmes de fertilité de son époux.
La pièce ne comportant que deux personnages, Luc Chaumard s'attarde, entre deux répliques cinglantes, à explorer leurs motivations.
La mise en scène de Roland Marchisio s'adapte parfaitement au texte. Le décor est celui d'un salon, des photos de Cure ou Joy Division au mur, un canapé qui masque une trappe pour que les acteurs se glissent derrière le rideau et, comme en clin d’œil, la maquette du décor qui trône sur la table basse.
Avec seulement deux protagonistes, point de portes qui claquent ou de personnages qui s'esquivent subrepticement, mais les entrées en scène sont dynamiques, les mouvements et les espaces laissés entre les personnages cohérents avec les paroles prononcées. De plus, quelques intermèdes tendres viennent, en surprise, faire patienter le spectateur lors de certains changements de costumes.
Enfin, Anne-Sophie Nallino et Nicolas Thinot se montrent tout à fait à l'aise dans leur rôle. Elle un peu garce, lui débonnaire, leurs personnages sont bien typés. Ils évoluent avec aisance, et trouvent le ton juste lorsque les répliques fusent.
On rit de bon cœur et fréquemment tout au long de la pièce. "C'est quoi le problème?" est une comédie des plus recommandables. |