Les bandes originales de film ne m'attirent pas généralement. En dehors du contexte cinématographique, la BO comme on l'appelle, se retrouve le plus souvent à poils, dans certains cas en simple musique d'ambiance (d'attente téléphonique ou d'ascenseur pour certaines) pour les longues soirées d'hiver.
De très bonnes BO existent certes, notamment celles de "Trainspotting" et de Tarantino en général, mais les musiques originales créées spécialement pour le film me renvoient le plus souvent, sûrement à tord, à Eric Serra et ses synthétiseurs planants.
Pour revenir à "Les chansons d'amour", le magnifique film de Christophe Honoré, la BO prend une autre saveur. Trois facteurs contribuent à la réussite de celle-ci.
1-Les chansons d'amour est un film chorale, au sens cinématographique (des personnages et des histoires qui se croisent) mais également au sens propre (les acteurs chantent).
2- La composition a été confiée à Alex Beaupin qui épaule pour la troisième fois (après 17 fois "Cécile Cassard" et "Dans Paris") son ami réalisateur. Auteur -compositeur de talent, Beaupin livre des oeuvres oscillant entre chansons et sonorités plus rock.
3- Cette BO ne comporte aucun synthétiseur planant (ce qui est un premier gage de qualité).
Certes, l'ensemble du disque comprend des hauts et des bas, le plus souvent liés à l'interprétation et aux interprètes. A ce jeu Louis Garel et Ludivine Sagnier tirent leur épingle du jeu de fort belle manière. Ils ne jouent pas aux acteurs qui chantent, ce sont des chanteurs. Au delà de leur duo cinématographique, leur complicité musicale est réelle comme sur les splendides "De bonnes raisons" et "Inventaire". En trio avec Clotilde Hesme, ce n'est pas mal non plus comme l'illustre le remarquable "Je n'aime que toi".
Louis Garel a fait des pieds et des mains pour avoir ce rôle qui ne lui était pas destiné initialement (la rumeur dit que Vincent Delerm était un temps pressenti). Le résultat est probant, sa voix étant un atout indiscutable. "Delta Charlie delta", la meilleure chanson à mon goût, est interprétée parfaitement par l'acteur, tout comme "Ma mémoire sale" sur laquelle il remet le couvert avec élégance. On retiendra également le très delermien (tiens !) "La Bastille" mais on passera volontiers le mielleux "As-tu déjà aimé" et l'anodin "La distance" (avec Louis Garel pourtant).
Les chansons d'amour raviront les personnes ayant aimé le film mais toucheront aussi un public plus large. Le disque est dans l'ensemble cohérent et offre de très belles satisfactions. La réussite relève autant des acteurs- interprètes (surtout Garel et Sagnier) que du travail d'Alex Beaupin dont les textes et les compositions touchent avec justesse.
Un peu d'amour dans ce monde de brutes, ça fait du bien non ? |