Comédie dramatique de Jean Genet, mise en scène de Cristèle Alves Meira avec
Jean-Baptiste Anoumon, Cédric Appietto, Julien
Béramis, Olivier Dote Doevi, Mata Gabin, Tella P. Kpomahou, Jean
Bediebe, Juliette Navis Bardin, Marie-Jeanne Owono, Olivier Parisis,
Francisco Pizarro, Sarah Pratt et Pablo Saavedra.
Cristèle Alves Meira, 25 années au compteur, n’a pas craint de se colleter à Jean Genet en montant "Les nègres" pièce labyrinthique qui procède par superposition de strates et confusion des dramaturgies et dont la lisibilité n’est pas intuitive.
A la déconstruction des clichés et notamment celle du stéréotype du "nègre", s’ajoutent la dimension politique et subversive par la déstabilisation du réel par le biais du simulacre et la méditation sur le théâtre.
Des acteurs joueront les Noirs pour représenter le meurtre de la Blanche que les comédiens, qui jouent les Blancs institutionnels, vont juger et condamner pour aller jusqu’au bout de l’absurde des rôles convenus.
Le dépeçage des rituels, du travestissement au viol, du cannibalisme au passage dans l’autre monde, entre autres, doit se faire selon le parallélisme des formes c’est-à-dire en créant, par voie d’une très solennelle cérémonie, un nouveau rituel, une nouvelle épiphanie.
Sous sa baguette inspirée et magique, dans une scénographie de Yvan Robin et des costumes de Benjamin Brett, hauts en couleurs, même si parfois le côté visuel et esthétique du spectacle prime le fond, elle entraîne une troupe cosmopolite dans un carnaval baroque et métissé qui répond, et correspond bien, à la "clownerie" voulue par Genet qui sous-titre la pièce. |