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Ariane Daguin   (Editions Grasset)  avril 2010

Ariane Daguin est un chef d'entreprise heureux et avisé. Heureux, car cette Française a conquis, sinon l'Amérique, du moins l'assiette des gourmets d'outre-Atlantique, étant même devenue le fournisseur officiel de la Maison Blanche, ce qui ne constitue pas le moindre des paris hardis et ambitieux dans un pays champion de la mal-bouffe et dans lequel les gourmets, qui ne sont pas légion, pratiquent de surcroît le protectionnisme culinaire.

En effet, elle règne sur D'artagnan Inc., du nom de son héros unique et préféré dont elle portait le couvre-chef, 120 employés et 50 millions de dollars de chiffre d'affaires, qui a réussi à imposer une gamme de produits haut de gamme issus de son terroir natal, la Gascogne, même s'ils sont fabriqués sur place, et qui fête en 2010 son 25ème anniversaire. Avisée, car elle sort simultanément en librairie "D'Artagnan à New York" qui relate son incroyable épopée américaine.

Daguin le nom n'est pas inconnu. C'est celui du très légendaire André Daguin, ancien chef doublement étoilé de l’Hôtel de France à Auch, chantre de la cuisine gasconne, "inventeur" du magret de canard poêlé et de recettes novatrices à base de foie gras gersois, nom peut-être étranger à ceux qui ne sont pas férus de gastronomie mais sans doute pas à tous ceux qui ont suivi l'actualité de la baisse du taux de TVA dont il fut l'ardent et tonitruant défenseur en tant que président de la puissante Union des métiers de l'industrie hôtelière.

Bref, l'aînée de ses enfants, prénommée Ariane, a tôt fait de pressentir que, bien que née dans le sérail très fermé de la grande cuisine française, celle-ci ne se conjuguant qu'au masculin, son sexe l'écartait de la succession paternelle. Alors, elle a jeté son bonnet par dessus les moulins, envisageant mollement de devenir journaliste, ce qui la conduisit après une liaison clairement affichée avec l'ennemi juré paternel, dont elle aura par la suite une fille prénommée Alix qui envisage déjà de reprendre le flambeau maternel, à partir pour New York, sans aucune aide financière et sans la bénédiction d'un père avec qui elle était plutôt en froid, sous prétexte de suivre des études de journalisme, en fait un exil teinté de révolte et de déception.

Le besoin d'argent l'amène à devenir représentante en pineau des Charentes puis de faire ses premières armes de manager dans une charcuterie fine ouverte par des compatriotes, comme quoi il n'y a pas de hasard, avant de monter avec succès sa propre affaire en commençant par la commercialisation du foie gras.

Alors oui, réussir en Amérique est possible à condition d'avoir comme Ariane Daguin l'étoffe d'une self-made-woman, des atouts quasi-génétiques (un mètre quatre-vingt, une carrure de sportive, une voix rodée par les chansons de fin de banquet et une santé de chêne), des idées novatrices (le foie gras en burger, la promotion de la viande de bison, le beurre de truffe), de la pugnacité, de l'audace également, une force de travail hors du commun pour accepter de travailler 20 heures par jour, sept jours par semaine, pendant des années en mettant la main à la pâte, de la conduite des camions au fumage des magrets en appartement, au détriment certainement de sa vie personnelle et pouvoir faire face aux coups de Jarnac de son associé félon ou Et également de disposer, comme son héros mousquetaire, des bottes secrètes.

Ces bottes secrètes se sont une grand-mère qui lui a appris à choisir et préparer les foies gras, la connaissance de la mentalité des chefs, ses futurs clients, l'appui de la communauté française de New York et la chance d'arriver au bon moment pour surfer sur la vague de la mode des produits naturels et de l'âge d'or du French is beautiful.

Soutenue par la plume du journaliste Jean-Michel Caradec'h, elle livre l'autobiographie pleine de verve d'une grande fille terrienne et hédoniste au franc parler qui a pour devise "loyauté et droiture" et d'une battante empathique, "toujours prête à dégainer sa rapière pour peu qu'on touche à mon honneur ou à mes convictions" composée de chapitres bien ficelés qui décrivent notamment ses combats de longue haleine avec le ministère de l'Agriculture américain ou ses démêlés homériques avec les ligues végétariennes et les défenseurs des animaux, qui se lit vraiment comme un roman d'aventures moderne.

 

MM         
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# 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps

Ce n'est pas parce que le pays est plongé dans le froid et la morosité qu'il ne faut pas se faire plaisir. Alors, sortons, dansons, rêvons au travers de notre sélection culturelle de la semaine. Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Edgar is dead" de Edgar
rencontre avec Johnny Carwash qui était en concert avec TV Sundaze à Saint Etienne
"J'irais ailleurs" de Les Soucoupes Violentes
"Sublimer" de Marine Thibault
"For once" de Mélys
"Tu sauras pas quoi faire de moi" de Olivier Marois
"Boomerang" de The Darts
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die

Au théâtre :

les nouveautés :

"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala
et toujours :
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
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