Comédie dramatique de Marc Antonio De La Parra, mise en scène de Leonardo Alejandro Hincapié, avec Gérald Testé et
Leonardo Alejandro Hincapié.
Une scène de crime avec un cadavre-assassin quasiment muet, un policier logorrhéique, des tabourets tam-tam rouge, pièces d'un pseudo-échiquier mental et une intrigue psycho-policière à géométrie variable pratiquant l'autopsie d'un meurtre à travers un monologue dramatique qui navigue entre enquête et confession, voire délire et folie.
"L'Ange de la Faute" pièce de Marc Antonio De La Parra, auteur chilien qui par ailleurs est psychiatre, mise en scène par Leonardo Alejandro Hincapié, un metteur en scène colombien qui a suivi une formation en psychologie, constitue un opus déroutant caractérisé par une surabondance de thématiques, entre autres l'argent, l'amour, l'inceste, l'homosexualité et la dualité Eros-Thanatos, qui gravitent autour de la commission d'un meurtre qui renvoient toujours à celle de la faute dans son acception judéo-chrétienne.
Au péché, offense à la loi de Dieu, et au crime, infraction à la loi des hommes, qui en constituent le noyau dur, se juxtapose la focale du policier, auxiliaire de la justice sur lequel plane la tentation de matérialiser le bras armé de la société et de s'identifier à la figure du justicier suprême, ce qui accentue l'inquiétante étrangeté qui se dégage des soliloques et dans lesquels se confondent métier et vie privée, souvenirs, fantasmes et constatations matérielles, réalité et fiction, au point où il est permis de se demander si le vrai sujet ne serait pas davantage le meurtre de soi.
Le choix d'une interprétation distanciée est totalement tenu par Gérald Testé sur lequel repose grandement la représentation d'un texte discursif autour de notions tant philosophiques que morales. |