Réalisé par Olivier Abbou. France. Thriller. 1h38 (Sortie le 6 novembre 2019). Avec Adama Niane, Stéphane Caillard, Paul Hamy, Eddy Leduc, Hubert Delattre, Marie Bourin, Mickaël Sabah et Saverio Maligno.
"Furie" d'Olivier Abbou appartient à cette catégorie de films français qui ont été faits à l'arrache, sans chercher le sujet qui pourrait attirer le spectateur X à l'époque T, par des amateurs de ce cinéma populaire souvent qualifié de B ou de Z par les professionnels de la critique.
Ces amateurs, traités avec condescendance parce qu'ils n'ont pas la grammaire apprise dans les écoles de cinéma, rêvent de voir sur l'écran des histoires pas forcément calibrées ni formatées comme celles qui répondent aux canons du genre qu'ils traitent. Il en ressort des films souvent mal fichus, porteurs d'idées peu orthodoxes et disant, eux, des choses sur leurs époques. "Furie" d'Olivier Abbou est de ceux-là.
Chloé et Paul Diallo, un couple mixte, rentrent de vacances dans leur combi. Quand ils arrivent à leur domicile : mauvaise surprise... Impossible d'y rentrer. Les serrures de la grande maison ont été changées... La nounou du jeune fils du couple et son concubin prétendent être les maîtres des lieux. Dès lors, le cauchemar commence pour Paul. Toutes les tentatives légales pour reprendre possession de son bien échouent.
Pire, obligé de vivre dans un camping où il installe son combi, il s'aperçoit que le gérant des lieux est l'ex-petit ami de Chloé. Une étrange "amitié" va naître entre les deux hommes qui finira par justifier pleinement le titre du film.
Bien mené, efficace dans sa violence annoncée, le film d'Olivier Abbou est une description de cette France rurale et rurbaine où désormais il fait peut-être moins bon vivre qu'en banlieue. Contrairement aux poncifs attendus, les "ploucs" ne sont pas nécessairement des racistes incultes. Ils acceptent Paul Diallo sans problème du moment qu'il se soumette aux rites de passages.
On assistera ainsi à l'inoubliable épreuve de la bière consommée dans une cabine téléphonique remplie d'eau, à une bacchanale rurale sexuelle qui rendra obsolète toutes les vidéos X suivie de la consommation de drogues même pas encore disponibles dans les boîtes à la mode. Si on voulait frapper les esprits on dirait que "Furie", c'est "Orange mécanique" aux temps des Gilets jaunes.
Cette version d'une France travaillée par un désœuvrement réunissant à la fois les fils de famille et les érémistes dans une même débilité post-moderne mériterait d'être prise aux sérieux. Les acteurs sont bons et une fois de plus, Paul Hamy assume son statut d'acteur culte.
Il ne faut pas attendre de redécouvrir ce film dans une vingtaine d'années pour en souligner les qualités et le voir comme un symptôme de la crise existentielle qui traverse la société française de 2020. |