Révéler sa propre esthétique, son propre chemin par le prisme de la relecture d’un répertoire (jazz choisi parmi les grands classiques du Great American Song Book, pop, classique, soul), voilà l’essence de ce disque.
Est revisitée la musique de Ray Charles ("Hallelujah I love her so"), Billy Strayhorn ("Lush life" et "Take the A train"), Alexandre Scriabine ("Prélude n°3"), Elton John ("Your song"), Pat Metheny ("Song for Bilbao"), Johnny Green ("Body and soul"), Jerome Kern ("The way you look tonight")...
La formule trio piano, basse, batterie (avec le contrebassiste Matyas Szandai et le batteur Simon Bernier) fournit à Xavier Thollard la liberté nécessaire et un espace de créativité pour ce qui n’est pas juste des reprises mais la volonté de s’en éloigner pour aller vers une véritable réécriture, une recomposition donc. D’aller en quelque sorte de la matière première du morceau (mélodique, harmonique ou rythmique) vers quelque chose qui soit plus proche de ce qu’est musicalement le pianiste. Il se lance même en solo sur deux morceaux : le "Prélude n°3" de Scriabine et "Your song" d’Elton John.
Xavier Thollard a suivi deux parcours de formation : dans la classe de percussions et dans la classe de piano classique avant de se tourner vers le jazz. Un double cursus qui explique son goût pour le rythme, même si la rythmique n’est pas en reste. A cela il faut rajouter beaucoup de souplesse, de raffinement et de subtilité.
# 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
Ce n'est pas parce que le pays est plongé dans le froid et la morosité qu'il ne faut pas se faire plaisir. Alors, sortons, dansons, rêvons au travers de notre sélection culturelle de la semaine. Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.