Piano Sonata by Maki Namekawa
(Orange Mountain Music) avril 2021
"Après Schoenberg, Berg et Webern survint une pause suivie de Stockhausen, Boulez et Berio et après vinrent moi-même, Riley, Glass, Young et d’autres plus tard. Ce groupe de compositeurs récemment apparus, dont je fais partie, a engagé quelque chose qui, d’une part est tout à fait nouveau au niveau de la structure musicale, de la répétition et de la lenteur du changement harmonique et qui, d’autre part est un processus de restauration. Restauration de la mélodie, du contrepoint et de l’harmonie dans un contexte que l’on peut reconnaître mais qui est totalement nouveau…" Steve Reich.
"The biggest thing with new music is how to realize it. It’s an issue of how to write it down but it’s also about how to actually play it." Philip Glass
Il n’est plus nécessaire de présenter cette personnalité majeure de la musique américaine qu’est Philip Glass. Par contre, il ne faut pas cantonner sa musique à Glassworks, elle qui n’a cessé d’évoluer. D’abord pionnier avec Steve Reich, Terry Riley et La Monte Young de la musique minimaliste et répétitive, son style va muter doucement vers une sorte de néo-classicisme et s’éloigner définitivement des autres compositeurs précités et de ses premières œuvres.
Cette sonate pour piano montre un certain aboutissement stylistique, sorte de synthèse de ses matériaux de compositions : sa façon de définir le rapport de la musique au temps, l’intérêt des microstructures dans les structures, son travail sur l’harmonie, les mélodies et les accords. C’est tout à la fois, comme toujours chez lui, complexe et accessible, entre difficulté et facilité, délicatesse et rudesse, une musique de l’instant, de l’émotion de l’instant. C’est une œuvre audacieuse, foisonnante, le diable se nichant dans les détails et les diverses variations, qui ouvre de nouvelles perspectives.
Les différentes lignes mélodiques, les métamorphoses (ces changements de formes) les harmonies entre majeur et mineur qui se dessinent dans un premier mouvement aux réminiscences très clairement romantiques semblent se transformer en reflets scintillants d’éclats de verres brisés dans le second mouvement. Et si le troisième mouvement était une relecture d’une partie des musiques américaines du XXème siècle (avec des résurgences de Gottschalk, de Copland, de Bernstein qui s’entrelacent avec sa propre musique) ?
Maki Namekawa grande interprète de Glass, choisie par le compositeur lui-même car ne pouvant la jouer, a participé à l’élaboration de la sonate. Son jeu reflète toutes les infimes nuances, toutes les substances de la musique de Glass. Superbe.
# 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
Ce n'est pas parce que le pays est plongé dans le froid et la morosité qu'il ne faut pas se faire plaisir. Alors, sortons, dansons, rêvons au travers de notre sélection culturelle de la semaine. Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.