Solo clownesque de et par Fred Blin dans une mise en scène de Raymond Raymondson.
Formé à la discipline clonwnesque à l'Ecole du Samovar et l’Ecole nationale des arts du cirque Annie Fratellini, Fred Blin est un des hulerbulus de la troupe des Chiche Capon, descendants hexagonaux des so british Monty Python, oeuvrant avec succès, et notamment "Le Cabaret des Chiche Capon" et "LA 432", dans le registre du nouveau cirque et la veine du loufoque.
Il s'en échappe parfois pour vivre en solo sa vie intime de clown avec un personnage d'alter ego fictionnel, "moi dans sa pire version" précise-t-il, tel avec le seul en scène intitulé "A-t-on toujours raison ? Wich witch are you ?" qu'il présente comme "un spectacle à la fois énergique et généreux sans faute de goût sauf à la fin" et "un spectacle sur la différence, avec quelques notions de dressage".
Il s'en échappe parfois pour vivre en solo sa vie intime de clown avec un personnage d'alter ego dictionnel, "moi dans sa pire version" précise-t-il, tel avec le seul en scène intitulé "A-t-on toujours raison ? Wich witch are you ?" qu'il présente comme "un spectacle sur la différence, avec quelques notions de dressage".
A bon entendeur donc et, comme disait Coluche, c'est l'histoire d'un mec, certes dont les blagues ne font rire que lui et spécialiste du ratage, qui dévoile, dans toute sa candeur de son humanité et sa quête de reconnaissance, au minimum de visibilité, voire sa foi dans l'Humanité, son désarroi lié à un mal-être existentiel dont l'affiche et le titre de l'opus avec une phrase empruntée au "Macbeth" de Shakespeare donnent quelques indices.
Visage grimé blanc certes comme le clown blanc mais avec le caractère bouffon de l'Auguste bouffon et l'emploi du contre-pitre looser impénitent sans aucune limite ni libre arbitre, Fred Blin délivre une époustouflante performance tragi-comique basée sur la dramaturgie corporelle qui hybride l'exubérance destructrice de Jango Edwards et le vertige lunaire de Rufus.
Elle déclenche le rire, car le rire est le propre de l'homme, manifestation physique face au malheur d'autrui, et que le clown est traditionnellement investi de cette fonction, mais en l'espèce, un rire parfois au bord des larmes à double détente par son impact émotionnel.
|