Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sculpter
Nouveau Théâtre de Montreuil  (Montreuil)  12 décembre 2009

Dans le cadre de ses "Petites Conférences" destinées de manière privilégiée au jeune public, le Nouveau Théâtre de Montreuil reçoit Giuseppe Penone, sculpteur italien contemporain considéré comme un des représentants majeurs de l'Arte Povera.

Celui-ci avait répondu à une invitation d'une de ses plus fidèles admiratrices, Gilberte Tsai, la directrice dudit théâtre, qui le conviait à faire découvrir sa passion pour la sculpture dans le cadre d'une conférence intitulée "Sculpter" suivie d'un débat.

Giuseppe Penone s'est donc plié à l'exercice, tout en s'excusant de son français imparfait qui est cependant loin d'être rudimentaire puisqu'il ne nécessite pas la présence d'un traducteur.

A la docte méthode globale de présentation universitaire, il a privilégié une approche conceptuelle visant, à partir des photos de quelques unes de ses réalisations qu'il estime représentatives des différentes forces de son travail depuis près de quarante ans, visant à la compréhension de son approche intellectuelle et sensitive non seulement de la sculpture mais également de sa perception du monde en tant que sujet métaphysique d'inspiration.

En utilisant des mots simples et un discours tout à fait accessible même pour les enfants, il précise que son travail orienté dès ses débuts sur les quatre éléments, l'eau, la terre, le souffle et le feu par la sculpture en bronze et les deux divisions de la nature que sont le végétal et le minéral, procède d'un émerveillement par rapport à la réalité de la nature et de la matière qui nous accompagne dans toute notre vie.

Il précise que son choix de la discipline de la sculpture, terme qui ressortit d'une convention terminologique ainsi qu'il l'illustre en disant que la peinture qui consiste également en un travail de la matière en deux dimensions pourrait tout aussi bien être qualifiée de sculpture mais de sculpture en deux dimensions, résulte de sa détermination à conserver la prédominance du sens du toucher qui est le sens fondamental de la connaissance et de la compréhension de ce qui nous entoure, que pratique l'homme à sa naissance et qui régresse ensuite sous la pression du sens de la vue qui, le rappelle-t-il, donne simplement une représentation du monde qui souvent résulte, là aussi, d'une convention.

Par ailleurs, l'utilisation des éléments de la nature concourt également à penser différemment la sculpture et ouvre un champ immense de liberté par rapport à la sculpture dite académique. Dès lors, on a compris qu'il s'inscrit dans la génération des artistes qui ont changé les conventions de la sculpture

Depuis son premier axe de travail sur l'empreinte, comme matrice et comme trace, avec la matière fluide et évolutive qu'est celle de l'arbre et la croissance du végétal ("L’arbre continuera à croître, sauf en ce point" de 1973 avec la main en acier enserrant un jeune tronc, la capacité des pommes de terre et des courges à modifier leur forme en fonction du moule dans lequel elles sont enserrées "Patate" 1977 et "Zucche" 1978-1979), tout son parcours tend à la réflexion sur l'identité des principes fondateurs qui régissent les trois composantes du monde, animal, végétal, minéral. Ainsi met-il en évidence les similitudes entre la structure du corps humain et les éléments naturels, les ramifications du squelette et celle de l'arbre ("Branche morte et fontaine" situé dans le jardin de la Fondation Cartier) ou du fleuve, la circulation sanguine et le réseau des veines du marbre (série Anatomies des années 90).

Une partie de son travail concerne le temps et la mémoire avec notamment le "Cèdre de Versailles" datant du début des années 2000 aujourd'hui au Musée de Toronto dont le tronc évidé révèle la forme de l'arbrisseau que fût l'arbre à la manière de l'enfant que porte toujours en lui l'homme.

Sa réflexion sur la vie et l'action de l'homme traduit une vision animiste du monde et sa recherche de rendre visible l'invisible comme le langage des arbres, avec l'écriture souterraine de "L'arbre aux voyelles" en 1999 qui figure au Jardin des Tuileries dont les racines dessinent les voyelles qui forment le nom de Dieu) ou le souffle comme élément vital avec la lumière pour produire la vie ("Souffle de feuilles" 2003), une quête des traces du sacré.

Une rencontre qui s'avère donc passionnante d'autant que Giuseppe Penone récuse son affiliation à l'Arte Povera dont il précise qu'il ne s'agit pas d'un mouvement artistique délibéré, structuré et homogène mais d'une terminologie inventée par un critique d'art, en l'espèce Germano Celant, comme souvent dans l'histoire de l'art et que les artistes ainsi étiquettés n'ont guère en commun que d'utiliser des matériaux non traditionnellement usités.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Giuseppe Penone à la Biennale de Venise 2007

En savoir plus sur les Petites Conférences :

Le site officiel du Nouveau Théâtre de Montreuil


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps

Ce n'est pas parce que le pays est plongé dans le froid et la morosité qu'il ne faut pas se faire plaisir. Alors, sortons, dansons, rêvons au travers de notre sélection culturelle de la semaine. Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Edgar is dead" de Edgar
rencontre avec Johnny Carwash qui était en concert avec TV Sundaze à Saint Etienne
"J'irais ailleurs" de Les Soucoupes Violentes
"Sublimer" de Marine Thibault
"For once" de Mélys
"Tu sauras pas quoi faire de moi" de Olivier Marois
"Boomerang" de The Darts
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die

Au théâtre :

les nouveautés :

"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala
et toujours :
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=