Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Princesses de Monaco
Michel-Yves Mourou  (Editons du Rocher)  février 2010

A destination des lecteurs passionnés par la vie des têtes couronnées, Michel-Yves Mourou procède à la réédition actualisée de son grand œuvre, "Princesses de Monaco", qui se présente comme "l'histoire vraie des princesses au-delà de l'imagerie people" et "une leçon d'histoires au féminin à la portée universelle".

Publié aux Editions du Rocher, éditions monégasques, par un médecin-radiologue citoyen monégasque, qui n'est ni écrivain ni historien mais président du Conseil de la Couronne et appelé par la Princesse Grâce à présider aux destinées de la Croix Rouge monégasque, ce livre ressortit à l'hagiographie et le parti-pris policé de l'auteur décevra sans doute les lecteurs en attente de révélations ou même, plus innocemment, d'une biographie objective.

Cela étant, il n'y a pas tromperie sur la marchandise puisque son auteur ne fait pas mystère de ses motivations indiquant qu'il s'agit d'une étude placée "sous le signe de l'affection et de l'admiration portée à la famille princière" et guidée par "la volonté de participer à la fierté monégasque" pour Monaco, "une nation sur cette terre bénie des dieux".

Et cependant, sans doute à l'insu de son auteur, cette écriture lisse comme une peau liftée dont sont gommées toutes les imperfections mais aussi les témoignages sensibles de la vie, finit par agir en creux, tel un révélateur pour qui sait lire entre les lignes.

Précédé d'une étonnante préface de SAS la Princesse Stéphanie de Monaco en forme de panégyrique sur ses implications caritatives, cette galerie de portraits, donc essentiellement féminins, est néanmoins dressée sur une trame historique, certes un peu lacunaire, qui procède du même choix délibéré que celui des princesses retenues, les princesses considérées comme fondatrices d'une dynastie qui a fait du mariage une diplomatie et, bien évidemment, celle qui a illuminé de sa beauté le Rocher du 20ème siècle, la princesse Grâce.

Une dynastie de plébéiens, issue d'un marin-pirate génois qui, exilé au 13ème siècle, s'est emparé d'une forteresse sur un piton rocheux isolé de la terre qui abritait une garnison, qui s'est autoproclamée aristocrate en se dotant d'une couronne princière au 17ème siècle.

Cela étant, malgré l'absence de fortune et les vicissitudes historiques, elle a su conserver son petit royaume et son autonomie à coups d'alliances et de dot, l'argent aimant les titres et réciproquement. Parmi les coups d'éclat, Monaco a su habilement négocier le rattachement à la bonne terre française au 19ème siècle moyennant 4 millions de francs tout en laissant à la charge de la France les frais de désenclavement du Rocher qui mérite bien son titre de royaume doré car placé depuis toujours sous le signe de l'argent dont il a su faire son fer de lance.

Et Michel-Yves Mourou détaille par le menu comment la Principauté de Monaco va devenir le saint siège d'une trinité gagnante, soleil, luxe et casino, et "le lieu d'attraction international, unique au monde, de cité privilégiée faisant rêver la planète entière".

Le temps passe même dans ce lieu idyllique désormais solidement amarré et vient le moment de découvrir le joyau contemporain que fût la princesse au prénom si bien choisi, Grâce Kelly, "la princesse des stars transformée en star des princesses" que la mort prématurée a inscrite dans la lignée des destins de légende, et dont l'auteur, qui ne cache pas son admiration sans borne, fait un portrait dithyrambique.

Bien évidemment, de longs développements sont consacrés au mariage du siècle surmédiatisé. L'auteur présente le Prince Rainier comme "un prince bâtisseur qui veut valoriser à l'extrême le territoire que Dieu et les siens lui ont donné en héritage sacré" et "dont le choix du cœur était aussi celui de la raison" qui s'est avéré "un choix visionnaire".

Et c'est à "Hollywood est le nouveau Versailles à l'échelle planétaire", qu'il cueille "la plus précieuse des fleurs, qui n'est pas une aristocrate-née mais une aristocrate de cinéma et, surtout une aristocrate dans l'âme".

Le lecteur restera sans doute sur sa faim quant aux sentiments de la princesse dont le portrait se limite à celui d'une irréprochable femme de devoir, à ses joies et soucis de mère, à sa passion des fleurs et à sa sincère ferveur chrétienne.

Après ce que Michel-Yves Mourou qualifie "la mort du cygne", le livre se termine sur la génération actuelle des Grimaldi qui ne va pas sans considérations édifiantes.

En attendant de célébrer la prochaine princesse régnante, le choix appelant la légitime circonspection, au regard de la personnalité de celles qui l'ont précédé, du prince Albert qui s'identifie et s'accomplit dans le double défi de son temps : l'environnement, sauver la planète, et l'éthique, faire de la politique respectueuse de la diversité des hommes", l'auteur pose un regard bienveillant sur ses deux sœurs "qui ont en commun avec leur mère la faculté de donner la vie à de beaux enfants, ce qui est un don du ciel, et de les aimer profondément".

Caroline, "princesse d'opéra qui fait penser au Guépard de Visconti", et surtout Stéphanie, "princesse du rock qui fait penser à la Californie", qui s'investit pleinement dans l'action pour la jeunesse car "être sans argent à Monaco, on le dit souvent, c'est peut-être pire qu'ailleurs. En effet, le jeune qui voit son copain de classe avec voiture et bateau peut être tenté de faire des bêtises, et celui qui a tout, vite blasé, peut rechercher des paradis artificiels".

Quelques mots sur le prince régnant dont il faut comprendre la circonspection à choisir sa princesse prince qui s'identifie et s'accomplit dans le double défi de son temps : l'environnement, sauver la planète, et l'éthique, faire de la politique respectueuse de la diversité des hommes". Amen.

Bonne lecture ! Mais ne rêvez tout de même pas trop car l'auteur, qui reste lucide, rappelle que "le conte de fées est tout de même rare au pays des princesses".

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps

Ce n'est pas parce que le pays est plongé dans le froid et la morosité qu'il ne faut pas se faire plaisir. Alors, sortons, dansons, rêvons au travers de notre sélection culturelle de la semaine. Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Edgar is dead" de Edgar
rencontre avec Johnny Carwash qui était en concert avec TV Sundaze à Saint Etienne
"J'irais ailleurs" de Les Soucoupes Violentes
"Sublimer" de Marine Thibault
"For once" de Mélys
"Tu sauras pas quoi faire de moi" de Olivier Marois
"Boomerang" de The Darts
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die

Au théâtre :

les nouveautés :

"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala
et toujours :
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=