Dans
la famille pop funk française des années 90, je demande
le papa Sinclair…l’oncle Daran…et le petit dernier
Swaat…
Groupe d’origine aixoise, Swaat, soit Julien, Jérôme,
Fred, Manu et Damien, est une bande de copains qui nous propose
Je suis plusieurs un album dans
la lignée de ses aînés.
Le visuel choisi pour la pochette – salle de classe avec
les membres du groupe clonés, les textes sur feuilles de
cahier et découpages d’enfants, et la bio en forme
de bulletin scolaire annoncent la couleur : les Swaat, adolescents
attardés comme ils le reconnaissent eux-mêmes, proposent
un pop funk à la française destiné essentiellement,
et qui le séduit, au public "djeune".
Côté musique, Swaat n’innove pas mais s’avère
un bon faiseur de mélodies bien travaillées. Les textes,
bien tournés, nous livrent toute la quintessence du spleen
contemplatif et de l’attentisme nombriliste de l’adolescence
variante décalé bucolique : "Enfermé,
je suis plusieurs enfermé/Est-ce qu’un jour je pourrais/M’envoler
au-delà, bien au-delà de moi" ("Je
suis plusieurs"), "Je flotte allongé là
entre ces quatre murs/Le temps prend son temps pour m’avoir
à l’usure" ("Je plonge"),
"J’attends le printemps depuis longtemps, j’attends,
j’attends" ("Ma saison"),
"Juste quelques secondes/le temps s’est arrêté/Rien
de plus" ("Rien de plus"),
"Partir, s’enfuir au loin/loin de tout ce vide rempli
de rien/Partir, guérir ou bien/Mourir dans la plaine"
("Mourir dans la plaine"),
"Rendez-vous sous la vague/Les yeux grands fermés/Dans
ce flou tu divagues" ("Marée
haute"), "Est ce que c’est vraiment mieux
, là bas derrière la colline/Est-ce que c’est
vraiment beau/Tout au fond, au fond de la piscine" ("Désert
cactus")…
Restent le phrasé et le chant, sorte de lamento chabadabadarien
qui a essaimé de Sinclair à Martin Rappenaud. Et puis,
aux manettes, Bruce Keen, producteur certes féru de funk,
que l'on retrouve un peu partout (par exemple sur "Tout devient
Tout" de Robin Leduc, ce dernier figurant d'ailleurs dans les
remerciements de Swaat) qui appartient à cette race d'ingénieur
du son qui imprime leur marque et participe au formatage d'une certaine
chanson française.
Dommage.... mais... le public reconnaîtra les siens !
|