Avec les beaux jours, le magnifique Chateau d'Ecouen et son parc, situés en surplomb de la plaine de France constitue un lieu privilégié pour passer une journée alliant culture et détente.
D'autant que, en sus de des abondantes collections permanentes du Musée National de la Renaissance qu'il recèle, se tient actuellement son exposition temporaire du printemps consacrée à "Geoffroy Tory - Imprimeur de François 1er - Graphiste avant l'heure".
Elaborée en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France, elle propose de découvrir cet "illustre inconnu" du grand public qui a été le précurseur des règles et usages de la langue française et un éditeur humaniste, doublé d'un artiste talentueux.
Conçue sous le commissariat conjoint de Magali Vène, conservatrice à la Réserve des livres rares de la BnF assistée de son homologue Fabienne Le Bars,
Stéphanie Deprouw, conservatrice au Musée National de la Renaissance et
Olivier Halévy, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III, elle s'inscrit non seulement dans l'histoire du livre, du graphisme et de l'art mais également dans celle de la littérature en français.
La monstration est présentée dans les appartements de Catherine de Médicis avec un grand soin apporté à la remarquable scénographie, conçue par Stéphanie Deprouw et Hervé Michel, chef de l'équipe technique du Chateau d'Ecouen, à laquelle les graphistes de Advitam et du Studio Apeloig ont apporté une réelle valeur ajoutée notamment en termes d'esthétique et de lisibilité s'agissant essentiellement de documents imprimés sous vitrine.
Elle se déroule selon le parcours chronologique, de l'anonymat à la consécration, du professeur de lettres classiques à Bourges devenu l'imprimeur du roi qui a inscrit son nom dans l'Histoire.
Geoffroy Tory, "homme de lettres" de la Renaissance
A partir de plus d'une centaine d'oeuvres originales, l'exposition s'attache à montrer le rôle fondamental de Geoffroy Tory, typophile émérite attaché à l'écriture par l'image, comme initiateur du mouvement de codification linguistique du français et de l'esthétique à l'antique dans le livre imprimé.
Théoricien et graphiste avant l'heure, il a porté à un degré d'excellence l'inovation dans le domaine du livre et de la langue française, en rupture avec l'usage du latin, en s'attachant à la transversalité des compétences.
En effet, il a également su fédérer les talents en matière notamment de reliure, gravure et enluminure pour composer des ouvrages alliant le fond et la forme qui constituent des objets d'art tout en soutenant la diffusion des oeuvres humanistes.
Il édite des livres d'heures d'un genre nouveau, se passionne pour la calligraphie et conçoit d'époustouflants alphabets imaginaires, comme celui des "outils" reproduit sur l'affiche de l'exposition, et innove avec l'usage de plaques ornementales dorées pour la reliure.
Dans les vitrines sont judicieusement instillés, parmi les livres, reliures et gravures, des objets d'arts en résonance tels un émail de Limosin, la boite à déchiffrer les messages en forme de livre aux armes de Henri II, un écritoire en majolique, une peinture à l'huile sur bois Noël Bellemare ("La crucifixion").
Et puis des oeuvres rares et emblématiques parmi lesquelles telles "Les Heures de 1525" pour lequel il obtient le premier copyright connu pour une oeuvre graphique.
Et un ouvrage remarquable et unique, le "Champ Fleury", qui est le grand oeuvre de Tory, simultanément ouvrage fondamental dans la grammatisation de la langue française, manifeste de la politique linguistique engagée par François 1er pour ériger le français en langue officielle, et un recueil de calligraphie et de jeux graphiques totalement inventifs.
Au sein de l'exposition, deux bornes numériques permettent de les feuilleter.
Par ailleurs, un parcours ludique a été spécialement élaboré pour le jeune public ainsi qu'un espace pédagogique pour aborder l'imprimerie sous l'angle pratique et didactique.
Enfin, pour les néophytes comme pour les bibliophiles, la visite de la Bibliothèque du Connétable Anne de Montmorency située au 3ème étage du château s'impose et le Cabinet des Livres du Domaine de Chantilly propose une exposition complémentaire consistant plus spécifiquement à la présentation de l'oeuvre de Geoffroy Tory en matière d'enluminure. |