Pantomime musicale écrite et interprétée par Patrice Thibaud, accompagné par Philippe Leygnac dans une mise en scène de Susy Firth, Michèle Guigon et Patrice Thibaud.
Pour sa programmation, le Théâtre du Rond-Point fait preuve d'une souplesse digne d'un contorsionniste en faisant le grand écart entre le non-spectacle expérimental de Jean-Yves Genot ("Je m'occupe de vous personnellement") et le spectacle familial au comique vintage de "Cocorico".
Ce spectacle, que s'est écrit sur mesure Patrice Thibaud, comédien et excellent mime qui a travaillé avec la Compagnie Deschamps et Makeïeff et a appartenu à la troupe des Deschiens dont il a gardé le goût des fripes jersey, s'inscrit dans le registre de la pantomime musicale et du comique de gags et de sketches muets parfois assortis parfois de bruitages à la bouche tels qu'ils se pratiquaient dans les années 50-60.
Impossible de ne pas penser aux grands qui l'ont précédé dans ce registre et que Patrice Thibaud syncrétise : le mime Marceau bien sûr, mais également Jacques Tati pour l'humour décalé, Fernand Raynaud pour le sketch de la fanfare et Louis de Funès pour les mimiques.
Il est accompagné au piano-bastringue par Philippe Leygnac, lui aussi passé par les Deschiens, petit homme qui tient dans une valise mais musicalement costaud, faire-valoir indispensable du spectacle et apparent souffre-douleur, musicien sec et nerveux qui s'enflamme comme de l'amadou face au grand dodu aux airs d'enfant enjoué et blagueur, avec qui il forme un également un épatant duo de clowns;
Le rire naît aussi de leur contraste physique et de leurs querelles bon enfant. La course à vélo, la majorette, le feu d'artifice ou le remake de western spaghetti constituent des moments hilarants qui font rire autant les enfants que les adultes qui ont gardé une âme d'enfant.
Créé en 2008, le spectacle bien rodé tourne comme une horloge à un rythme soutenu qui ne laisse pas se reposer les zygomatiques. |