Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Notes de lecture :
Théâtre Edouard VII  (Paris)  mai 2003

Notes de lecture - Charlotte Rampling lit des extraits de" la chute de la maison Usher" et "le masque de la mort rouge" d'Edgar Allan Poe - Musique de JS Bach et A Caplet

Dire des textes littéraires, qu'ils soient en vers ou en prose, est un exercice difficile qui implique, outre la symbiose entre la pensée intime du récitant et celle de l'auteur, un art consommé du théatre. Il n'est qu'à voir, et entendre, Laurent Terzieff actuellement dans Florilège pour constater la nécessité d'un vrai travail sur le texte et sur sa mise en scène dès lors qu'a priori il n'était pas destiné à être dit. Terzieff aime, vit et nourrit les textes qu'il nous livre et dès qu'il capte l'attention de son auditoire, il ne la lâche plus.

Dans un style tout à fait différent, c'est à juste titre que la prestation de Fabrice Lucchini, passé maître dans l'art du cabotinage à la manière de Louis Jouvet (même si ce à la manière de revêt un caractère injustement péjoratif) disant Céline ou La Fontaine a été saluée tant par la critique que par le public.

La lecture à voix haute des textes est tout aussi périlleux même si par définition l'officient a le secours du texte écrit et il est dangereux de sous estimer l'entreprise.

Cela étant, il y a, actuellement, un certain engouement pour les lectures, et le Théatre Edouard VII propose, certains lundis de relâche, des Notes de lecture ou "Quand la lecture rencontre la musique" et a sollicité des comédiens célèbres, essentiellement, des comédiens de cinéma.

Ce lundi 26 mai, le théatre accueillait Charlotte Rampling qui, comme l'annonce le petit opuscule délivré à l'entrée de la salle, a accepté de monter sur les planches pour la première fois parce qu'elle aime se mettre en danger. Et pour se faire, celle pour qui le français n'est pas la maternelle lira des Edgar Allan Poe avec pour la partie musicale des œuvres de Bach et …André Caplet (celui qui, toujours selon le petit opuscule, aurait réussi là où Debussy a échoué).

Et bien ce fut la déception intégrale encore que le terme soit inapproprié.

En effet, l'annonce de cette affiche pouvait laisser perplexe. Si le talent cinématographique de Charlotte Rampling n'est pas mis en doute, son inexpérience théatrale, sa personnalité et son phrasé singuliers semblaient constituer des élèments peu en adéquation avec la lecture des contes fantastiques de Poe.

Assise, immobile, Charlotte Rampling n'a échappé à aucun des pièges de l'exercice : bafouillages, mots tronqués ou manquants, erreur de grammaire ou d'accords, et quelques perles dues à la prononciation en anglais de certains mots tels voir sa face qui est devenu voir sa fesse !

Et puis, les rares dialogues énoncés avec des trémolos à la façon d'André Malraux étaient à la limite du supportable.

Quant à la musique, si on pouvait comprendre qu'elle intervienne en fond sonore, le parti pris de jouer les morceaux en intermèdes cassaient le rythme et la tension des textes. Par ailleurs, elle était inadaptée surtout pour la seconde partie relative au Masque de la mort rouge, même si elle a été composée pour ce texte par un créateur quasi inconnu (Caplet).

Bien sûr, les applaudissements ont été chaleureux et prolongés mais cette prestation ne les méritait pas. Nous n'étions pas à la remise d'un César d'honneur pour récompenser une carrière ! Ses origines anglaises ou ses débuts sur la scène devaient-ils constituer des circonstances propres à justifier l'indulgence ? L'accueil aurait-il été le même s'il s'agissait un amateur ou d'un comédien débutant ? Certainement non. Alors pourquoi ne pas être aussi exigeant pour un comédien professionnel ? Il s'agit quand même d'un métier et en l'espèce d'une prestation rémunérée m^me s'il est délicat, en matière artistique, de dire que les spectateurs en veulent pour leur argent.

Charlotte Rampling n'a pas démontré aujourd'hui qu'elle avait l'étoffe d'une comédienne de théatre. Il serait intéressant d'avoir son sentiment sur cette première expérience pour savoir si, comme prévu, elle réitèrera à l'automne dans un cadre plus conventionnel.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...

De pont en pont, voilà du temps libre à utiliser pour se faire plaisir avec de la musique, des livres ou des spectacles.
Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

nouvel épisode du Morceau Caché intitulé "Session de rattrapage 6"
"Le souffle de l'Hybris" de AA & Les Oneiroi
"Murmuration" de Darius
"Creatures lies" de Isolation
"On ne sait jamais" de Jéhan
"Newcastle" de Prudence Hgl
"Colliding spaces" de The Everminds
quelques clips : Comédie Noire, Hermetic Delight, Gogojuice, Cosmopaark, l'Ambulancier, No Money Kids
et toujours :
"Edgar is dead" de Edgar
rencontre avec Johnny Carwash qui était en concert avec TV Sundaze à Saint Etienne
"J'irais ailleurs" de Les Soucoupes Violentes
"Sublimer" de Marine Thibault
"For once" de Mélys
"Tu sauras pas quoi faire de moi" de Olivier Marois
"Boomerang" de The Darts

Au théâtre :

les nouveautés :
"Un mari idéal" au Théâtre Clavel
"Chère insaisissable" au Théâtre Le Lucernaire
"La loi du marcheur" au Théâtre de la Bastille
"Le jeu des ombres" au Théâtre des Bouffes du Nord

et toujours :
"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein
et toujours :
"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Après minuit" de Gillian McAllister

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=