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Bernard Spindler  (Editions du Rocher)  mai 2013

A Monaco, nom magique, évocateur à biens des égards et, selon les sensibilités, d'un royaume d'opérette, du ghetto du gotha, d'un paradis fiscal ou d'un pays de conté de fée dans lequel les princes épousent des bergères, l'argent coule à flots.

Monaco a aussi beaucoup fait couler d'encre, notamment avec les frasques (de jeunesse) de l'avant-dernière génération qui trustaient la une de la presse people, et Bernard Spindler apporte son eau laudatrice à ce moulin enchanté.

En effet, grand homme de radio, Radio Monte Carlo bien sûr, qui fut président du Monaco Press Club, association professionnelle consacrée au rayonnement de la Principauté et de l'identité de son image culturelle, il publie aux Éditions du Rocher, maison d'édition établie à Monaco, "Jeux de dames à Monte-Carlo" sur une thématique déjà explorée par Michel-Yves Mourou avec "Princesses de Monaco", publié chez le même éditeur, celle du rôle déterminant de la gent féminine dans une monarchie sous obédience de primogéniture masculine.

Car, comme depuis le 17ème siècle, la Maison de Monaco issue d'une famille de patriciens gênois mais éteinte en ligne masculine, a été relevée par des filiations féminines et naturelles, ce sont des femmes qui agissent aux lieu et place des princes qui n'étaient pas des foudres de guerre.

Bernard Spindler procède de manière à la fois plus resserrée et plus large que son compatriote par voie d'un focus sur la période de la Belle Epoque, période fondatrice de la principauté actuelle, et sur toutes les femmes à l'origine de la transmutation du caillou en lingot d'or.

En lisant cet ouvrage un peu échevelé et sans prétention littéraire, se distinguent deux catégories de femmes.

En premier lieu, les alchimistes, des roturières qui se révèlent de véritables précurseurs des techniques de l'entrepreneuriat et du marketing et qui concoctent un véritable business-plan pour transformer ce fief seigneurial grand comme un mouchoir de poche, pardon, une pochette de smoking, de deux kilomètres carré soit 2% de la superficie de Paris, en micro-Etat prolifique.

La première, née Caroline Gilbert de Lametz, est la belle-soeur du prince régnant qui décède sans descendance. Issue de la grande bourgeoisie, elle en a la détermination, l'esprit d'entreprise et le pragmatisme, ce qui fait défaut à son époux devenu prince d'une ville libre au statut politique incertain qui, vivant des exportations d’huile et de citrons, courait à la faillite.

La principauté n'a ni ressources naturelles ni argent mais la nouvelle princesse a des idées, et surtout une idée, de faire de cet éperon rocheux sans plage qui n'a pour seul atout que la clémence du climat méditerranéen, un haut-lieu de plaisirs et une étape incontournable de la tournée des grands-ducs pour les grandes fortunes en attirant en premier lieu les estivants aisés en villégiature à Cannes et à Nice toujours en quête de nouveauté.

Cette idée se traduit en une trinité gagnante, soleil, luxe et casino dans un parc d'attractions de luxe, une sorte de parcs à thème précurseur de Disneyland pour clientèle fortunée avide de sensations nouvelles.

Pour construire casino, thermes marins et infrastructures hôtelières, la princesse, en gestionnaire avisée, fait prendre tous les risques financiers à un homme d'affaires qui a fait ses armes en Allemagne, François Blanc, en contrepartie d'un droit d'exploitation de ce qui deviendra la Société des Bains de mer dont il est le principal actionnaire.

La seconde femme de tête est sa jeune épouse Marie Blanc qui sera surnommée "Madame Monte-Carlo", de 27 ans sa cadette, est une modeste fille de savetier qui, loin de se cantonner à jouir du pactole, va s'investir totalement dans le développement de Monaco allant par exemple jusqu'à inventer un artisanat local, la céramique de Monaco, et prendra activement la succession de son mari.

Tout tourne parfaitement comme sur des roulettes. Mais il manquait à Monte-Carlo, où "on ne créait rien de durable... à part le bonheur", le grand prestige et "il devenait urgent d'attirer écrivains, gens de théâtre, musiciens et divas d'opéra".

Et là entre en scène, Alice Heine, la seconde épouse du prince Albert 1er, le petit-fils de Caroline Gilbert. Issue de la grande bourgeoisie d'affaires, passionnée de théâtre et de musique qui a tenu salon à Paris et qui va drainer ses connaissances vers Monaco.

Quant à la deuxième catégorie de femmes qui "firent" Monaco, ce sont les demi-mondaines qui accompagnaient "les banquiers, les grands ducs et les hommes d'Etat qui les montraient comme on montre un bijou", les prostituées de haut vol qui s'installèrent sur le rocher pour participer aux plaisirs monégasques et les artistes, les théâtreuses et castafiores dont de célèbres telle Sarah Bernardt qui, pour des cachets conséquents, acceptaient de prodiguer leur art hors des capitales.

Bernard Spindler prend plaisir à évoquer les belles pour qui la Belle Epoque portait bien son nom. Un siècle plus tard, Monaco continue à faire rêver les investisseurs comme les midinettes.

 

 

MM         
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Un printemps décidément capricieux mais quelques jours de beau temps avant un nouveau déluge. Ici c'est un déluge de musique, spectacles ou livres qui nous attend.
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Du côté de la musique :

"Following the sun" de Alexis Valet
"Batist & the 73'" de Batist & The 73'
"El magnifico" de Ed Harcourt
"Big anonymous" de El Perro Del Mar
Petit coup d'oeil sur le Festival Paysage Pop #2
"Until now" de Gabriel Pierre
"A kingdom in a cul-de-sac" de Ha The Unclear
"Dysphorie" de Intrusive Thoughts
"Family affair" de Kokopeli
"La balade sauvage" de Nicolas Paugam
"Korzéam" de Thibaut Wolf
"Folk tales of today" de Two Magnets
et toujours :
nouvel épisode du Morceau Caché intitulé "Session de rattrapage 6"
"Le souffle de l'Hybris" de AA & Les Oneiroi
"Murmuration" de Darius
"Creatures lies" de Isolation
"On ne sait jamais" de Jéhan
"Newcastle" de Prudence Hgl
"Colliding spaces" de The Everminds
quelques clips : Comédie Noire, Hermetic Delight, Gogojuice, Cosmopaark, l'Ambulancier, No Money Kids

Au théâtre :

les nouveautés :

"L'affaire Rosalind Franklin" au Théâtre de la Reine Blanche
"Un mari idéal" au Théâtre Clavel
"Chère insaisissable" au Théâtre Le Lucernaire
"La loi du marcheur" au Théâtre de la Bastille
"Le jeu des ombres" au Théâtre des Bouffes du Nord
et toujours :
"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Roqya" de Saïd Belktibia

"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein
et toujours :
"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
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