Comédie dramatique de Martin Heckmanns, conception et mise en scène de Rolf Kasteleiner, avec Irma Alexandra Schmidtt, Johannes Oliver Hamm, Karine Adrover et Matthias Kress.
Rolf Kasteleiner, metteur en scène et réalisateur, travaille sur un nouveau concept pour explorer la combinaison possible entre le théâtre et la vidéo, celui de télé théâtre.
C'est donc sous cette forme nouvelle, singulière et encore expérimentale, qui s'inscrit dans le registre créatif des performances, véritables œuvres d'art en elles-mêmes, qu'il a mis en scène "Invocation" une comédie dramatique de Martin Heckmanns. Cette pièce sous titrée "S'il vous plaît, n'éteignez pas" traite des difficultés de communication, en l'occurrence au sein du couple, pour lesquelles les protagonistes cherchent des solutions, plutôt des substituts, dans des échanges virtuels avec des inconnus par le biais des chat rooms dans lesquels ils trouvent un espace de représentation d'eux-mêmes et d'écoute.
Se rencontrer, être vraiment ensemble, se parler et non coexister est une recherche permanente de l'être humain. A la disparition des groupes sociaux notamment dans en milieu urbain et à la perte des repères dans les sociétés occidentales, l'individu tente de répondre par l'adhésion à des entités virtuelles prônant une communauté d'intérêt.
Ce spectacle incite manifestement à la réflexion tant sur l'impact des nouvelles technologies de communication qui abolissent les distances tout en institutionnalisant la virtualité sans solutionner la solitude individuelle que sur la définition et le sens de la représentation dans le théâtre contemporain.
Car la pièce se déroule sur deux sites en totale simultanéité par l'intermédiaire d'une liaison internet. Le spectateur assiste alors à une superposition de spectacles : le jeu des comédiens sur la scène, l'image du comédien telle qu'elle est transmise par sa webcam et la diffusion vidéo des comédiens situés dans l'autre lieu. Comédiens dont il faut d'ailleurs saluer la prestation.
Cette installation plonge le spectateur dans un dilemme face à la multiplicité des représentations qui lui sont proposées et crée une véritable interactivité en ce que la passivité du spectateur est écartée au profit de la possibilité de choix qui est offerte au spectateur quant à l’angle d’approche du texte et du sujet.
Donc un travail tout à fait intéressant à suivre. |