Comédie
de Alexandre Dumas et Heiner Müller, mise en scène
de Frank Castorf, avec Georg Friedrich, Axel Wandtke, Jeanette
Spassova, Jorres Risse, Alexander Scheer, Silvia Rieger, Mandy
Rudski, Michael Klobe, Andreas Frakowiak, Luise Berndt, Inka
Löwendorf, Steve Binetti et Henry Krohmer.
Pour ce "Kean ou Désordre et Génie" en allemand sur-titré qui fait tonner le Théâtre National de l’Odéon, Frank Castorf, directeur de Volksbühne de Berlin - à l’image d’autres metteurs en scène qui ne se contentent pas de la direction d’acteurs mais se veulent créateurs, sans être auteurs, et détournent de manière récurrente et obsessionnelle les textes dramatiques pour ressasser leur univers - a mixé et passé à sa moulinette le mélodrame éponyme d’Alexandre Dumas et le drame socio-politique " Hamlet-machine" de Heiner Müller, assaisonnés d’injections de textes divers, pour donner sa vision du personnage titre.
Un personnage devenu légendaire, Edmund Kean, tragédien britannique du début du 19èmesiècle considéré comme le plus grand acteur shakespearien de son temps, dont la personnalité singulière et les mœurs considérées comme dissolues l’ont érigé en figure emblématique récupérée successivement, entre autres, par les romantiques anglais, par Jean-Paul Sartre qui y voit un héros révolutionnaire et en l’occurrence, par Frank Castorf qui en fait une rock star.
Frank Castorf, né en 1951, nourri à la contre-culture rock anglo-saxonne et nostalgique de la beat génération, pratique depuis plusieurs décennies le théâtre d’avant-garde qui émergea dans les années 70 avec le triptyque happening-performance-actionnisme avec, au menu, un melting pot carabiné et survitaminé arc-bouté sur l’increvable maxime druryenne ’’drugs, sex and rock’n’roll’’ qui mêle tous les registres du drame au vaudeville, du grand guignol au théâtre action en procédant à la déconstruction du théâtre par dynamitage des codes. Dès lors pas de quoi invoquer la modernité pour ce qui ressortit au vintage.
Pour incarner Kean l'histrion, Frank Castorf a distribué le jeune comédien Alexander Sheer, considéré comme un acteur d'exception, qui réalise, pendant plus de quatre heures, dans un ersatz de décor conçu par Hartmut Meyer - un spot de skateboard, trois cabines de plages dotées d'un perchoir central qui les fait ressembler à des nichoirs pour piafs gullivériens, une composition sidérante qui repose sur la démesure et l’engagement physique avec une propension ébouriffante à se flanquer par terre comme terrassé par des accès narcoleptique.
Silhouette juvénile et allure androgyne en adéquation tant avec les grandes figures du rock des seventies que la posture des pratiquants du super-star-system underground de la Factory, il investit la scène avec une énergie, une empathie et un indéniable sens de la représentation. Les autres acteurs de ce spectacle qui ne peut laisser un spectacle spectaculaire qui ne peut laisser indifférent : ça passe ou ça casse. |