Cette semaine, dans la chronique EP et singles, on fait dans l'ultra éclectique. On commence avec des reprises tout en douceur par Pas de printemps pour Marnie, on prend un gros virage électro-pop en se baladant dans Paris avec Oops et on finit avec Modonut 2 et des sons hip-hop tout droit venus des années 90.
Pas de printemps pour Marnie Nuit Fièvre acoustique (MVS Records, mai 2011)
Après avoir livré un album de reprise des Bee Gees en mode électrique/électronique, les excellents Pas de printemps pour Marnie (nom qui a été emprunté au film d'Alfred Hitchcock), reviennent avec un EP de reprises (encore des Bee Gees) mais en mode acoustique. Forcément, c'est beaucoup plus doux, les arrangements au piano ou au ukulélé se marient à merveille avec les voix douces et chaleureuses de Marie Martinet et Laurence Toutain. Pour les fans de reprises décalées, c'est parfait. C'est très bon, même si on ne connaît pas les Bee Gees. Un groupe de pop folk à la fois ultra cool et simple à découvrir de toute urgence.
Oops I'll try (autoproduit, février 2011)
Le premier album du groupe devrait sortir dans quelques jours, du coup les deux membres de Oops viennent de sortir un premier clip pour le morceau "I'll try". Le morceau est un jet de grosse new wave 80’s qu'on se prend dans la tête avec une grosse louche de pop et d'electro-dance. Le clip est assez fun et de bonne qualité pour peu de moyens. On suit à travers un split screen, la soirée d'un mec et d'une nana dans un Paris la nuit. Cela fait un peu penser au clip "Sugar Water" du duo New-Yorkais Cibo Matto, réalisé par Michel Gondry.
Modonut 2 feat. F.Stokes Diggin in the crates (Diess Production, juin 2011)
Découvert grâce à Radio Nova qui avait passé en boucle le titre "Not afraid", Modonut est de retour. Six mois après leur dernier album, les deux producteurs français reviennent avec un EP dont deux morceaux sont déjà disponibles sur le net. Le morceau "Diggin the crates", en featuring avec le New-Yorkais F.Stokes est une petite tuerie hip-hop comme on savait en sortir dans les années 90. Le flow est parfait, l'instru est efficace et des scratch ravageurs viennent finir de nous rendre fans de ce morceau. Le titre "Let it Slide" featuring Jessica Fitoussi est aussi vraiment bien, dans une ambiance proche de ce que pouvais faire Lauryn Hill il y a longtemps. Vivement la suite ! |