Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les deux nobles cousins
Théâtre 13/Scène  (Paris)  mars 2012

Comédie de William Shakespeare et John Fletcher, mise en scène Sara Llorca, avec François de Brauer, Chloé Chevalier, Emmanuel Faventines, Pierre-François Garel, Pauline Huruguen, Lara Marcou, Estelle Meyer (ou Sara Llorca), Sébastien Mignard et Guillaume Séverac-Schmitz.

Arcite et Palémon, deux nobles cousins inséparables, presque des frères, sont fait prisonniers par le vaillant Thésée qui vient de convoler en juste noce avec l'envoutante Hyppolytta, soeur d'Emilia.

Lorsque cette dernière passe sous les fenêtres de nos jeunes héros, l'amour, mais également la rivalité est au rendez-vous. La fille du geôlier, quant à elle, est promise par son père à un fort bon parti mais ne peut résister aux charmes du détenu Palémon pour lequel elle sombrera dans une folie sommes toute salvatrice.

"Les deux nobles cousins", pièce méconnue de William Shakespeare, co-écrite avec l'écrivain John Fletcher, parle beaucoup d'amour et de l'état amoureux, de l'ivresse des premiers émois, au bonheur des noces, sans omettre la jalousie et la haine des rivalités, ou encore la tragédie des attirances non réciproques ainsi que des alliances impossibles, jusqu'à la folie, ultime vertige.

Lorsqu'il écrit cette pièce à la fin de sa vie, Shakespeare est un homme pessimiste en matière d'amour, à une époque où de plus, le théâtre anglais va très mal puisqu'il est menacé de disparaître sous l'indifférence voire le mépris du successeur d'Elizabeth 1er.

Il en résulte une pièce non dénuée d'amertume où les héros, maltraités, sont précipités dans les affres d'un destin aveugle dirigé par des dieux tout puissant qui ont tôt fait de défaire ce que la volonté humaine a pu nouer.

Faisant fit de toute logique, Shakespeare et Fletcher passent sans transition de la mythologie grecque, aux temps des chevaliers, de la tragédie antique, à l'amour courtois, d'un style épique à la farce grossière. Tout est excessif, tout est théâtral, rien n'est vrai.

L'adaptation de Denis Llorca met en avant cet état précaire voulu par les poètes en la transposant aux héros et aux spectateurs qui sont maintenus sans cesse dans la confusion : incertitude de l'avenir, des sentiments, de la santé des esprits. Si l'optimisme est l'apanage des fous, alors nous nous devons de tous l'être un peu.

La scénographie de Charles Vitez joue sur la sobriété, le noir et blanc, la lumière où tout existe et l'ombre où l'acteur n'est plus rien, même présent sur scène. Dans un espace quasiment vide il insère une estrade qui permet aux comédiens d'être à la fois acteur et spectateur, permettant à Sara Llorca d'imaginer une mise en scène qui joue beaucoup sur une dualité, une ambivalence omniprésente.

Au centre du plateau, se dessine très vite un cercle de sable, ce temps qui passe, comme une référence au cirque, un appel à la présence du corps ici et maintenant, puisque rien ne semble vraiment exister à part lui, ni durer vraiment.

Pour la plupart formés au Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique, les comédiens se connaissent presque tous de cette époque et malgré des expériences divergentes depuis lors, se retrouvent pour ce projet initié de longue date avec une complicité évidente.

La pièce, son adaptation et sa mise en scène mettent les comédiens sur le devant et leur ouvre des perspectives de jeu dont ils se saisissent avec aisance. Arcite (Guillaume Séverac-Schmitz) et Palémon (François de Brauer) sont stupéfiants, tout comme Emilia (Pauline Hutuguen) ou Thésée (Pierre-François Garel) qui nous régalent.

Cependant, la mise en scène inventive, la scénographie très étudiée et les très bons comédiens peinent à dépasser les faiblesses d'écriture dont souffre cette pièce qui ne figure pas au panthéon des opus shakespeariens.

Il est néanmoins intéressant malgré tout de découvrir cette œuvre fort peu jouée en saluant le travail accompli par la jeune Compagnie du Hasard Objectif.

 

Cécile B.B.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps

Ce n'est pas parce que le pays est plongé dans le froid et la morosité qu'il ne faut pas se faire plaisir. Alors, sortons, dansons, rêvons au travers de notre sélection culturelle de la semaine. Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Edgar is dead" de Edgar
rencontre avec Johnny Carwash qui était en concert avec TV Sundaze à Saint Etienne
"J'irais ailleurs" de Les Soucoupes Violentes
"Sublimer" de Marine Thibault
"For once" de Mélys
"Tu sauras pas quoi faire de moi" de Olivier Marois
"Boomerang" de The Darts
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die

Au théâtre :

les nouveautés :

"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala
et toujours :
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=