Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Histoire d'une vie
Théâtre 71  (Malakoff)  mars 2015

Monologue dramatique d’après le livre éponyme d’Aharon Appelfeld, dit par Thierry Bosc dans une mise en scène de Bernard Levy.

Dans le registre du théâtre mémoriel, Jean-Luc Vincent et Bernard Levy ont procédé à une adaptation théâtrale de "Histoire d'une vie", livre autobiographique de Aharon Appelfeld considéré comme un des plus grands écrivains israéliens vivants, auteur d'une abondante oeuvre littéraire autofictionnelle.

Né en 1932 dans une famille juive assimilée vivant en Bucovine, région originelle de la Moldavie, Aharon Appelfeld est un rescapé de la Shoah dont la petite enfance heureuse a été suivie d'une enfance qui n'a été qu'une succession de tragédies.

L'assassinat de la mère lors de l'invasion par les Roumains et les Allemands, le ghetto, le camp de concentration, la séparation d'avec le père, l'évasion suivie de l'errance et du séjour dans un camp pour personnes déplacées avant d'être pris en charge par l'Alyat hanoar, comité créé en 1933 en Allemagne, qui se charge de l'émigration des enfants juifs orphelins en Israël.

Les adaptateurs ont composé une partition qui, si elle évoque certains faits, privilégie la réflexion menée par Aharon Appelfeld sur des thématiques de la mémoire, de l'identité, de la langue et de l'écriture qui seront centrales et récurrentes dans son oeuvre littéraire.

Une oeuvre destinée à élaborer "une légende intime" dès lors qu'il constate ne pas se souvenir de cette période de sa vie qui n'est qu'un long tunnel noir, qui, néanmoins, constitue "la moelle de l'écriture", dont l'issue marque le début d'un drame personnel.

La fin de la guerre ne marque pas sa délivrance car il va subir le déracinement et la perte perte de la langue doublement maternelle, la langue allemande de ses parents juifs assimilés qui ont abandonné le yiddish parlé par leurs parents et n'ont pas adopté le dialecte local, et surtout la langue de sa mère, tendrement aimée, qui parlait un allemand pur.

L'obligation d'apprendre l'hébreu est douloureux - une expérience de "l’anéantissement de la mémoire et de l’aplatissement de l’âme" avant de pouvoir devenir une langue maternelle adoptive tout comme le processus non pas de reconstruction de quelque chose qui n'a pu se réaliser mais de construction d'une nouvelle identité.

La mise en scène d'une partition monologale, notamment quand elle résulte d'un texte qui n'est pas destiné à la transposition scénique, est toujours délicate. Bernard Lévy, qui en assure la mise en scène n'a pas opté pour l'épure dépourvue de scénographie illustrative ou évocatoire.

Il a donc confié la scénographie à Giulio Lichtner qui a créé une pièce dépourvue d'ouverture, en forme de pyramide tronquée de visualisation, conçue pour représenter l'espace mental, la chambre à soi de l'écrivain sur les parois de laquelle sont projetées des images vidéo et diffusée des extraits musicaux, que d'aucuns trouveront dispensables.

Dans l'espace ainsi confiné qui ne permet pas au texte de respirer, la grande silhouette de l'officiant, quand il n'est pas assis, semble contraint. Cela étant, l'officiant c'est le comédien Thierry Bosc qui porte le monologue à bout de voix dans une incarnation sensible de l'auteur.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 09 juin 2024 :Les nouveautés débarquent

Entre 2 tours de scrutin, il reste du temps pour découvrir notre sélection culturelle hebdomadaire. Cette semaine, c'est aussi le retour des sessions Froggy et ça fait plaisir !
Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaînes YouTube et Twitch.

Du côté de la musique :

Rencontre avec Baptiste Dosdat autour de son album "Batist & The 73", agrémenté d'une session
"The afternoon of our lives" de Olivier Rocabois
"Ciel, cendre et misère noire" de Houle
Alain Chamfort était au Point Ephémère
"Middle class luxury" de Beau Bandit
"As seasons changed" de Indigo Birds
"Jusqu'où s'évapore la musique" de Jérôme Lefebvre / FMR Ochestra
We Hate You Please Die, Jules & Jo et Hippocampe Fou dans un petit tour des clips de la semaine
"Upside down" de Manila Haze
"Volupté" de Marie Pons & Geoffrey Jubault
"Hey you" de Mazingo
"Réalité" de Moorea
"Bleu" de Olivier Triboulois
"Thalasso" de Soft Michel
"Rockmaker" de The Dandy Wharols
et toujours :

"Nos courses folles" de Les Fouteurs de Joie
quelques clips avec Lux, Tramhaus, Coeur Joie, Mélys, Resto Basket
"Ravage club" de Ravage Club
"A life of suitcase" de The Rapports
"The giant rooster" de Trigger King
"Homecoming" c'est le 31ème épisode du Morceau Caché

Au théâtre :

les nouveautés :

"Du domaine des murmures" au Théâtre Le Lucernaire
"Hepta, le grand voyage du Petit Homme" au Théâtre Essaïon
"Pourquoi Camille ?" au Théâtre La Flèche (et bientôt Avignon)

"Les vagues" au Théâtre de La Tempête
"Molly ou l'Odyssée d'une Femme" au Théâtre Essaïon

"Dictionnaire amoureux de l'inutile" au Théâtre La Scala
"La contrainte" au Théâtre La Verrière de Lille
"Les possédés d'Illfurth" au Théâtre du Rond Point
"Les tournesols" au Théâtre Funambule Montmartre
"Un faux pas dans la vie d'Emma Picard" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"L'affaire Rosalind Franklin" au Théâtre de la Reine Blanche
"Un mari idéal" au Théâtre Clavel
"Chère insaisissable" au Théâtre Le Lucernaire
"La loi du marcheur" au Théâtre de la Bastille
"Le jeu des ombres" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

Cinéma avec :

"La Gardav" de Thomas et Dimitri Lemoine

"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein
et toujours :
"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Joli mois de mai" de Alan Parks
"Se perdre ou disparaitre" de Kimi Cunningham Grant
"Vic Chestnutt, le calme et la fureur" de Thierry Jourdain
et toujours :
"La cité des mers" de Kate Mosse
"Merci la résistance !" par un Collectif d'auteurs
"Mon homme marié" de Madeleine Gray
"Rien de spécial" de Nicole Flattery
"Le temps des cerises" de Montserrat Roig
"Neuf mois" de Philippe Garnier
"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 30 juin 2024 : En route pour Avignon
- 23 juin 2024 : Garder le cap !
- 16 juin 2024 : Culture en danger ?
- 09 juin 2024 :Les nouveautés débarquent
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=