Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Kiefer - Rodin
Musée Rodin  (Paris)  Du 14 mars au 22 octobre 2017

Le Musée Rodin inscrit une partie de sa programmation muséale dans le registre récurrent de la mise en résonance de l'oeuvre de Rodin avec celle d'artistes contemporains.

Celle-ci préside à deux expositons concomitantes mais de manière distincte : "Rodin - L'exposition du centenaire" qui se tient hors ses murs au Grand Palais qui procède à la confrontation d'oeuvres existantes et, in situ, "Kiefer - Rodin" qui résulte d'une carte blanche proposée au plasticien Anselm Kiefer pour créer des oeuvres sous influence rodinienne.

Ce projet de "regards croisés" soutenu par Véronique Mattiussi, responsable du fonds historique dudit musée, des manuscrits, des archives et de la bibliothèque, résulte essentiellement une monstration, dont elle assure le commissariat, d'oeuvres inédites du plasticien néo-expressionniste allemand.

Certes, si le musée présente "en écho", au sein de ses collections permanentes en l'Hôtel Biron, notamment des plâtres méconnus de Rodin, dont celui restauré, l'unique et monumental intitulé "Absolution" constitué par assemblage d'éléments plusieurs figures et récemment restauré, tel n'est pas le cas dans l'espace muséal dédié aux expositions temporaires.

Car le point de convergence Kiefer-Rodin tient au thème-sujet retenu par Anselm Kiefer, celui de la cathédrale au coeur du testament artistique de Rodin publié sous le titre "Les cathédrales de France", qui donne lieu au seul appariement graphique.

Ainsi ses croquis d'architecture rehaussés d'une aquarelle érotique ont inspiré à Kiefer un exercice de style concrétisé par une série d'aquarelles aux effets marbrés, dans lesquels la ligne claire de silhouettes féminines émergent des veines du marbre.

Cela étant, la trentaine de créations exposées, qui ne constituent pas des novations en terme tant thématique que stylistique, permettent de découvrir, à la manière d'un "artistic's digest", les fondamentaux de l'obsessionnel univers kieferien.

Kiefer, l'essentiel

Anselm Kiefer oeuvre dans le registre de l'art historique, ainsi que le révèle les peintures-sculptures et les installations sous vitrines qui constituent ses deux formes d'expression privilégiées.

Né en 1945 avec, de surcroît, un père officier de la Wehrmacht, il appartient à la génération d'artistes contemporains nés après la Seconde guerre mondiale obsédé par l'Holocauste qui a réalisé l'Apocalypse biblique annoncée, scellé la mort de Dieu et donc, plongé l'Homme dans une culpabilité sans rédemption possible.

Ce qu'annonce sa représentation de la psychostasie chrétienne avec une pesée des âmes dont la sentence s'avère sans ambiguïté.

Ce qui se traduit par des peintures monumentales caractéristiques du gigantisme kieferien et du travail sur la matière de celui qui toutefois réfute le qualificatif de peintre y substituant celui de "metteur en scène de matière".

Ces "tableaux-sculptures", en ce qu'ils sont quasiment en trois dimensions en raison de l'épaisseur de la matière et de l'hétérogénéité des matériaux apposés en couches superposées puis recouvertes de métal fondu, un métal particulier et symbolique, puisque le plomb provenant du toit de la cathédrale de Cologne, déclinent des paysages dévastés, vestiges du passé et ruines mémorielles, au rang desquels, comme en l'espèce, d'impérieuses cathédrales néo-classiques résolument ravagées.

Kiefer s'inscrit également dans le registre mythologique décliné dans ses installations plasticiennes sous vitrines. D'une part, en corrélation avec le Volk allemand, la mythologie nordique avec "Les Walkyries", redoutables guerrières réduites à des enveloppes fantômatiques de tissu et plâtre qui évoquent la matrice des moulages.

D'autre part, la mythologie biblique et juive. Pour cette dernière, spécifiquement, l'installation "Emanation" constitue la transposition d'une toile éponyme du pentaptyque illustratif de la Genèse selon les concepts fondamentaux de la kabbale lourianique.

Les références bibliques sont explicites avec le "Dimanche des Rameaux" et sa palme glorieuse brisée, "La 7ème trompette" et le polysémique "Sumsum corda", paysage avec coupe géologique dans lequel un arbre flétri plonge ses racines dans un sous-sol-catacombe dont émane une structure hélicoïdale qui peut s'entendre comme la fameuse échelle de Jacob tout en ressemblant à la structure bicaténaire de l'ADN.

 

En savoir plus :

Le site officiel du Musée Rodin

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Musée Rodin


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 12 mai 2024 : Après les ponts vient la pluie
- 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=