Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Manuel Bienvenu
Glo  (Microcultures Records)  novembre 2020

Manuel Bienvenu habite depuis ses débuts, poétiquement et subtilement un monde musical. Un monde hors du temps, hors des modes, qui ne connaît aucune cartographie. Un monde organique, érudit, dense et riche où un soin méticuleux est apporté à l’écriture.

Deux axes principaux se dégagent et s’entremêlent dans ce Glo : le travail sur les timbres d’une part, les dynamiques et la forme d’autre part.

Le travail sur les timbres. Trouver le son juste, la bonne matière sonore que Manuel Bienvenu pourra travailler, former. "Camouflage est au départ une pièce pour piano qui n’a rien de séquentiel. L'usage du synthétiseur qui sonne comme une séquence est une façon de maquiller le côté "pianistique" du morceau sans en changer une seule note. Le pedal steel (une de mes parties préférées du disque), déplacé dans cet univers synthétique où on l’entend rarement (c’est un instrument qui vient de la country music), semble lui-même un peu synthétique, alors qu'il s'agit d'un son très électrique : des cordes métalliques et un ampli à lampes. Il y a aussi un piano électrique Fender Rhodes dissimulé dans le synthétiseur, qui ne joue qu'une note sur quatre, instrument à ranger du côté de la guitare électrique et des années 70's plutôt qu'avec les synthétiseurs 80's, une contrebasse jouée à l'archet, des batteries et percussions enregistrées au naturel, sans traitement et une clarinette basse en fond. En brouillant les pistes d'entrée de jeu avec ce faux morceau électronique, je suggère que la suite ne va pas forcément se classer dans un style précisément défini, c'est comme un avertissement".

Parce que Manuel Bienvenu joue avec les formes et les style, s’éloignant d’une esthétique pop, psychédélique ou jazz.

"Tout le disque a donc été composé au piano (sauf "Rio Amazonas" qui est une reprise) mais en sachant que la base de la matière enregistrée serait jouée par des synthétiseurs. Même quand ils sont moins détectables, ce sont eux qui tissent la trame sur laquelle les autres instruments jouent. Quand j'ai découvert grâce à David Cilia, les différents synthétiseurs qu'il a soigneusement choisis pour son studio, j'ai découvert avant tout des timbres, et une possibilité énorme de multiplier les registres. J'ai pensé qu'en construisant une structure synthétique qui ne s'impose pas, des arpèges peu fournis, des sons qui laissent de la place, qui ne bavent pas, mais sachent évoquer, faire vivre l'harmonie, je pourrais laisser aux autres instruments - contrebasse, batterie, percussion et basse électrique en particulier - la liberté de s'exprimer hors d'un rôle assigné. Parfois la contrebasse s'arrête de jouer, la basse prend alors le relais, mais parfois les deux s'arrêtent. Les batteries peuvent aussi sauter d'un type de jeu à un autre, parce que la partie synthétique continue à dessiner les contours du morceau. Il en est de même pour les orgues, pianos et même les voix : ils apportent ce qu'ils veulent, la trame harmonique est tracée par les synthétiseurs (qui parfois se taisent aussi quand même). J'avais aussi très envie d'avoir une contrebasse et une basse électrique ensemble, qui se relaient et se donnent mutuellement de la liberté. Partant de là, j'ai suivi les pistes qui m'intriguaient et m'inspiraient au fur et à mesure de la réalisation."

Ces pistes, qu’auraient pu emprunter également Robert Wyatt et Soft Machine, Talk Talk ou Brian Eno, nous les suivons avec lui, nous émerveillant à chaque détour. Pistes sinueuses, menant parfois à une sorte d’abstraction, à une non-linéarité (notamment dans les instruments) loin de tout formatage.

Magnifique.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Amanuma de Manuel Bienvenu
La chronique de l'album One of us canno?t be wrong de Manuel Bienvenu & Arlt
L'interview de Manuel Bienvenu (février 2015)

En savoir plus :
Le site officiel de Manuel Bienvenu
Le Bandcamp de Manuel Bienvenu
Le Soundcloud de Manuel Bienvenu
Le Facebook de Manuel Bienvenu


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps

Ce n'est pas parce que le pays est plongé dans le froid et la morosité qu'il ne faut pas se faire plaisir. Alors, sortons, dansons, rêvons au travers de notre sélection culturelle de la semaine. Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Edgar is dead" de Edgar
rencontre avec Johnny Carwash qui était en concert avec TV Sundaze à Saint Etienne
"J'irais ailleurs" de Les Soucoupes Violentes
"Sublimer" de Marine Thibault
"For once" de Mélys
"Tu sauras pas quoi faire de moi" de Olivier Marois
"Boomerang" de The Darts
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die

Au théâtre :

les nouveautés :

"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala
et toujours :
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=