Spectacle théâtro-musical conçu par d'Axel Drhey et Thomas Lucé-Pénat, mise en scène d'Axel Drhey, avec Mathieu Alexandre, Roland Bruit, Florence Coste, Camille Demoures, Axel Drhey, Julien Jacob, Yannick Laubin, Bertrand Saunier, Paola Secret et les musiciens Vianney Ledieu, Jonathan Jolin et Grégoire Letouvet.
Le naufrage lors de sa croisière inaugurale du paquebot britannique Le Titanic suite à sa collision avec un iceberg qui défraya la chronique au début du 20ème siècle constitue une inépuisable source d'inspiration, de la littérature au cinéma et en passant par la scène du drame au soap-opera.
l a également inspiré le comédien et metteur en scène Axel Drhey pour en proposer, avec la joyeuse Compagnie Les Moutons Noirs dédiée au plaisir du jeu dont il est le co-fondateur, et avec laquelle il a présenté avec succès une version loufoque du drame "Ruy Blas" de Victor Hugo, une roborative version théâtro-musicale.
Intitulée "Titanic, la folle traversée", elle relate dans une hybridation de série télévisée comique "La croisière s'amuse" dans laquelle tout le monde cherche l'amour et la romance au coeur du film de James Cameron, et sous forme de tableaux appuyés d'une exubérante et éclectique bande-son composée par Jo Zeugma, le chassé-croisé de personnages archétypaux voire caricaturaux.
A savoir pour l'équipage, un fringant commandant complètement à l'ouest (Bertrand Saunier) et un second mis à toutes les sauces (Mathieu Alexandre), et, pour les passagers, un prêtre qui a une crise de foi (Roland Bruit), une fleur de bitume à la gouaille d'Arletty en quête de bague au doigt (Florence Coste), une aviatrice féministe délivrant son manifeste à la manière de la tirade du nez de Cyrano (Paola Secret), un fiancé violemment caractériel (Yannick Laubin) et un benêt fils à papa qui a perdu son lapin Pinpin (Julien Jacob).
Et bien évidemment le couple d'amoureux devenu mythique formé par Lise-Rose (Camille Demoures) et Jack (Axel Drhey).
Conservant le dénouement historique de l'évènement et sa temporalité avec un jeu en costumes confectionnés par Emmanuelle Bredoux, la partition navigue dans tous les registres, de la comédie musicale, avec quelques chansons et chorégraphies chorales mises au pas par Iris Mirnezami, au drame versifié en passant par le vaudeville, le mélodrame du mariage imposé, la romance et le clownesque.
Axel Drhey imprime à la mise en scène l'indispensable rythme effréné et le sur-jeu de rigueur pour ce genre de spectacle mosaïcien dans une scénographie de Piergil Fourquié constituée essentiellement- et efficacement - de la combinaison à géométrie variable de parapets.
Un trio de musiciens piano, cordes et cuivres - Grégoire Letouvet, Vianney Ledieu et Jonathan Jolin - accompagne une percutante bande de joyeux drilles parfaitement distribués qui assure le divertissement avec de réussies et irrésistibles compositions hautes en couleurs.
|